Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

Informations à connaître absolument à propos de l’épilepsie

3 Informations à connaître absolument à propos de l’épilepsie


L’épilepsie est une maladie neurologique générée par une activité électrique insolite du cerveau. Elle touche non seulement les personnes âgées, mais aussi les adolescents et surtout les enfants. L’épilepsie est de causes génétiques dans certains cas. Que savoir à propos de cette maladie ?

L’épilepsie : définition

Caractérisée par une élévation brusque de l’activité électrique dans le cerveau, l’épilepsie engendre un bouleversement passager de la communication entre les neurones. D’une façon générale, les crises d’epilepsie ne durent qu’un instant.

Par ailleurs, elles peuvent se produire aussi bien dans l’ensemble du cerveau comme dans une partie de celui-ci. Cependant, notez que les crises d’épilepsie sont mesurables, et ce, durant un électro-encéphalogramme ou EEG. Ce dernier n’est rien d’autre qu’un examen qui permet d’enregistrer l’activité cérébrale.

Les causes de l’épilepsie

Dans la majorité des cas, soit 60 %, les médecins sont impuissants quant à la détermination de la cause exacte des crises d’épilepsie. Les causes d’origine héréditaire sont supposées dans 10 à 15 % des cas. Cela se justifie par le fait que cette maladie est plus diagnostiquée dans certaines familles. Bien que cette maladie soit liée au dysfonctionnement de nombreux gènes selon des chercheurs, il faut noter que ces mutations ne constituent qu’une partie de la cause de l’épilepsie.

Les conséquences de l’épilepsie

Les crises d’épilepsie parfois trop violentes peuvent engendrer des dégâts corporels considérables, surtout si la personne concernée perd le contrôle de ses mouvements. De même, les individus atteints de cette maladie peuvent subir des répercussions psychologiques non négligeables. Ces dernières peuvent être causées par :

  • Les contre-coups importuns des médicaments ;
  • Les préjugés ;
  • L’imprévisibilité des crises et bien d’autres.

Vu cet état de choses, les crises prolongées doivent être traitées de toute urgence afin d’éviter que le malade se retrouve avec d’importantes séquelles psychologiques.




Lire aussi :