Les assurances et garanties liées à votre déménagement
Tout d'abord, faites vous préciser auprès de quelle compagnie le déménageur est assuré, demander à ce que les termes du contrat d'assurance soient mentionnés sur le devis-contrat et qu 'il précise le montant de la franchise que vous auriez éventuellement à supporter en cas d'avarie.
Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance car votre contrat habitation prévoit peut être une couverture en cas de déménagement.
La responsabilité Contractuelle
Une assurance de base couvrant l'ensemble de votre mobilier sans distinction de valeur et limitant vos garanties en cas de litige.
La garantie Dommage
Une assurance spécifique permettant de déclarer la valeur de vos biens et de couvrir tous les risques inhérents à votre déménagement. Vous aurez à remplir une déclaration de valeur (document indispensable) précisant la valeur globale de vos effets et ceux dont la valeur dépasse le plafond couvert par la responsabilité contractuelle.
Ce document devra être daté, signé et envoyé au moins 3 jours avant la date du déménagement pour être recevable en cas d'avaries.
Que faire en cas de casse
Il est très important à la fin du déménagement, et ce malgré le stress et la fatigue, de réaliser un constat complet de vos effets accompagné du chef d'équipe.
La déclaration de fin de travail vous permettra de lister les avaries le cas échéant. Vous disposez ensuite d'un délai de 10 jours à compter de la livraison de vos biens pour confirmer par lettre recommandée avec AR les dommages constatés.
En respectant ces conseils vous faciliterez les formalités d'indemnisation.
Suivi de votre indemnisation
Gérer un litige n'est jamais très plaisant, déclaration du sinistre, attente du passage de l'expert, nécessité de fournir des documents... Pour obtenir une indemnisation plus rapide nous vous proposons d'anticiper par ces quelques conseils :
- Faites établir des devis de réparation ou de restauration pour vos biens endommagés dès que possible afin de les transmettre au déménageur.
- Ressortir les factures d'achat, ou faire établir une facture proforma pour un bien hors d'usage.
N'oubliez pas que tout litige peut aussi se règler à l'amiable directement auprès de l'entreprise de déménagement.
Lire aussi :
- Alarme : pour une maison plus sereine
- Comment avoir une vie épanouie ?
- Quelle question posée lors d'une séance de voyance ?
- Top 2 des secrets spirituels au sujet de l’heure miroir 21h21 ?
- Pourquoi faire une voyance gratuite en ligne ?
- Pourquoi faire un tirage de tarot en ligne ?
- Pourquoi recourir à une agence de communication digitale ?