Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

changement de carriere

Changement de carrière ? Nos 3 conseils !


Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser à une reconversion professionnelle. Les plus courantes sont : l’envie de changer de cadre de vie pour s’épanouir personnellement et professionnellement ainsi que des conditions de travail non satisfaisantes. Pour réussir ce changement de cap professionnel, il faut être méticuleux. Voici quelques conseils pour y arriver.

Choisir le métier adapté en prenant en compte ses besoins personnels et ceux du marché du travail

Une reconversion professionnelle réussie, c’est une intégration réussie dans un métier qui répond à ses attentes. Le choix du métier de reconversion doit donc prendre en compte les besoins personnels en faisant attention aux raisons qui ont motivé le changement d’emploi. Il serait dommage de choisir un métier qui ne favorise pas l’épanouissement envisagé. Une agence de placement en santé est peut-être ce qu’il vous faut si vous vous sentez à l’aise dans le domaine de la santé.

Le choix du métier doit aussi dépendre des besoins du marché du travail. Il est recommandé de choisir un domaine professionnel qui allie stabilité financière, aisance, confort et perspectives de progression, mais surtout équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Réaliser un bilan de compétences

La réalisation d’un bilan de compétences est une étape incontournable dans la démarche de reconversion professionnelle. Elle consiste à faire le point de ses compétences et de son parcours professionnel. C’est donc une analyse de ses points forts et de ceux à améliorer. Le bilan des compétences vise aussi à identifier les compétences recherchées par les entreprises sur le marché du travail.

Choisir la bonne formation

Pour rediriger sa carrière, il faut peut-être acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. C’est justement le but des formations. Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne formation sont : les qualifications souhaitées, le coût de la formation, l’accessibilité et les bénéfices escomptés.

Il existe plusieurs moyens et modules d’apprentissage. Les cours à distance grâce aux nouveaux dispositifs d’apprentissage en ligne par exemple sont très prisés. De nombreuses formations sont disponibles en ligne : finance, comptabilité, gestion d’entreprise, etc. Pour finir, il est recommandé de suivre un module d’apprentissage adapté à sa disponibilité.




Lire aussi :