Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

maux de dents

Comment faire disparaître les maux de dents


Les causes des maux de dents peuvent être multiples et doivent toujours être recherchées avec l'aide d'un médecin ou d'un dentiste, surtout si la douleur ne disparaît pas au bout de quelques jours malgré les remèdes utilisés. Il existe plusieurs traitements, en plus des médicaments, qui peuvent être utilisés, tout comme il existe de nombreuses bonnes habitudes à prendre dès maintenant pour prévenir les maux de dents et leurs causes surtout une bonne éducation à l'hygiène bucco-dentaire.

Le mal de dents est généralement très insupportable car la douleur, rapide et d'intensité variable, irradie tout le visage, la tête, les oreilles, voire le cou. Comment se débarrasser d'un mal de dents rapidement et peut-être même sans avoir recours à des médicaments ? Les remèdes de grand-mère pour se débarrasser des maux de dents peuvent être très nombreux : nous vous en dévoilons 10 qui fonctionnent vraiment, avec d'autres conseils utiles pour ne pas désespérer quand la douleur devient intolérable.

10 choses à faire pour faire disparaître les maux de dents

Le mal de dents n'est pas une maladie, mais un symptôme de quelque chose qui ne va pas dans votre bouche. Il peut s'agir d'une carie ou d'une infection de la cavité buccale, mais aussi d'une conséquence de troubles de la mâchoire ou de bruxisme. D'autres fois, cependant, la douleur que nous ressentons au niveau des dents peut être le symptôme d'une autre maladie, comme une otite, une sinusite ou même un problème cardiaque.

En cas de mal de dents soudain, non accompagné d'autres symptômes inquiétants, voici 10 remèdes à suivre :

  • prendre un analgésique, comme l'ibuprofène, qui agit sur la douleur mais pas sur la cause (si vous n'en avez jamais pris, consultez votre médecin)
  • appliquer des compresses froides pour calmer la douleur
  • bien se brosser les dents, avec une brosse à dents adaptée, un dentifrice doux et du fil dentaire, car des aliments coincés entre les dents peuvent en être la cause
  • se gargariser avec de l'eau tiède pour éliminer les restes d'aliments dans la bouche
  • ne pas mâcher la partie douloureuse, afin de ne pas l'enflammer davantage
  • essayer la thérapie florale : les fleurs de Bach recommandées sont le chêne, la verveine et le charme, le pommier, l'orme et le marronnier rouge
  • utiliser des gouttes d'huile de clou de girofle, mélangées à un peu d'huile d'olive extra vierge : mouiller une compresse de gaze stérile et l'appliquer sur la zone douloureuse
  • rincer avec de l'eau salée : mélanger une cuillère à café de sel dans 250 ml d'eau chaude, utiliser la solution lorsqu'elle est tiède
  • appliquer un sachet de thé noir humide sur la zone douloureuse
  • utiliser un gel à base de lidocaïne, mais uniquement sur recommandation préalable d'un médecin.

Bien entendu, en cas de mal de dents qui ne disparaît pas après quelques jours avec les remèdes décrits ci-dessus, il est préférable de contacter le dentiste, ce qui est également recommandé si l'on constate d'autres symptômes. Il peut s'agir de prendre des antibiotiques en cas d'infection, d'enlever la carie et de remplir la dent ou de procéder à une dévitalisation dans les cas les plus graves.

Où toucher pour se débarrasser des maux de dents ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les maux de dents ont différentes causes qui doivent être soigneusement étudiées pour éviter d'entraîner un grave problème de cavité buccale. Toutefois, pour calmer la douleur et obtenir un soulagement immédiat en cas de mal de dents, il convient d'appuyer sur le point 4 du méridien du gros intestin, également connu sous le nom de "point d'aspirine". Ce point est situé dans la fossette qui se forme sur la main lorsque le pouce et l'index s'écartent.

En massant simplement cette zone, on peut ressentir un soulagement immédiat. Il en va de même pour les maux de tête. L'acupression de ce point permet également de régulariser l'activité des intestins. Il suffit d'appuyer fermement sur le point 4 des deux mains pendant quelques minutes, en respirant lentement.

Combien de temps peut durer un mal de dents ?

Les douleurs dentaires peuvent être aiguës ou chroniques, spontanées ou en réponse à une stimulation telle que la chaleur ou le froid. La douleur peut toutefois durer quelques minutes, voire plus longtemps. Dans le cas d'une inflammation ou d'un abcès, la gêne ressentie est constante et ne s'atténue quelque peu qu'avec les remèdes cités ci-dessus ou avec une visite chez le dentiste pour découvrir la cause et agir en profondeur afin d'éliminer définitivement la douleur.

Si elle n'est pas traitée, l'inflammation dentaire peut durer plusieurs jours, une semaine ou même plus longtemps. Il est important d'agir rapidement pour éviter d'aggraver la situation. Dans les cas bénins, la guérison est d'une à deux semaines.




Lire aussi :