Les différences entre l'achat immobilier en Belgique flamande et wallonne
En Belgique flamande, l’achat dans le secteur immobilier diffère de plusieurs points avec la Belgique wallonne. Les prix, les pratiques immobilières et les conditions de vente varient considérablement dans ces deux régions de Belgique. Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de s’y lancer.
Les droits d’enregistrement contrastés
La Flandre et la Wallonie ont des législations différentes en termes de bien immobilier. Premièrement, les autorités flamandes ont toujours fixé les droits d’enregistrement à 6%. Depuis le mois de janvier de l’année précédente, la loi en vigueur l’a diminué à 3 %. Cela touche l’habitation unique et propre. Ce qui représente un taux largement réduit.
Tandis qu’en Wallonie, cela est déterminé à 12,5 %. Cependant, si le bien est jugé modeste, ce taux peut aller jusqu’à 6%, voire même 5%. En effet, des réductions sont possibles. Le fisc de chaque région a le droit de procéder à des évaluations suivant les cas. Sans oublier que l’état du bien y joue également un rôle important. D’autres informations sont disponibles sur le site https://coworking-bruxelles.eu/.
La divergence de la langue pratiquée
La langue pratiquée est un élément capital à tenir compte. En effet, toutes les démarches que ce soit administratif ou légal au niveau de la négociation dépendent de la langue. La documentation ainsi que la rédaction des contrats ne sont pas les mêmes.
La Belgique flamande utilise le néerlandais, car ils sont majoritairement néerlandophones. Par contre, la Belgique wallonne pratique le français. Les acheteurs potentiels, notamment les étrangers, doivent donc s’y préparer au préalable.
Le coût de l’immobilier
Le coût des biens varie assurément d’une région à une autre. La Belgique flamande et la Belgique wallonne ne proposent pas le même prix sur le marché immobilier. Plusieurs facteurs peuvent accompagner cela, le nombre de populations en fait partie.
En Flandre, les biens sont plus chers. Leurs valeurs moyennes sont estimées entre 299.999 euros et 415.000 euros. Cependant, la Région wallonne est classée comme la moins chère, c’est-à-dire abordable. Il peut aller de 175.000 euros à 285.000 euros.
Les différences entre les pratiques immobilières
L’achat d’un bien se fait en plusieurs étapes. À compter de la recherche et de la négociation, vient ensuite la signature des contrats. Jusqu'à la remise des clés, chaque phase compte. Chaque région a ses propres pratiques. Les frais des notaires et la rédaction des contrats, par exemple, sont différents.
Concernant les recherches des biens, les méthodes courantes en Flandre sont via les sites web. Pour les habitués, le prix est fixé à l’avance. En revanche, en Wallonie, la consultation des agences immobilières est la plus courante. Pour le prix, il existe une marge de négociation entre l’acheteur éventuel et le vendeur.
La catégorie de bien immobilier
Il existe des tendances de bien immobilier qui caractérise chaque région. La culture ainsi que la concentration démographique exercent une influence majeure sur le plan d’urbanisation. Il y a une large palette de préférences, il y en a pour tous les styles.
La Wallonie dispose plus d’appartements. Ces unités de logement sont plus répandues dans la région. Toutefois, en Belgique flamande, les propriétés les plus en vogue sont les maisons individuelles.
Lire aussi :
- Chatbots et IA: Optimiser l'expérience client et les ventes
- Tendances des médias sociaux pour 2023
- Le mécanisme d'alimentation du papier de mon imprimante ne fonctionne pas, que faire ?
- Team building sur Marseille : parlons-en !
- Pourquoi utiliser un infuseur à thé et où en obtenir un
- Pourquoi mon imprimante émet des bruits lors de l'impression ?
- Location garde-meubles et box : quels sont les avantages ?
- Pourquoi est-il important de créer un site vitrine pour votre entreprise ?
- Comment choisir un porte-documents pour femme ?