Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

Habilitation électrique

Habilitation électrique : qu’est-ce que c’est et quelle est son importance ?


Toute installation électrique, aussi bénigne soit-elle, représente un danger potentiel tant bien pour l’Homme que pour les biens. C’est dans cette perspective que la norme française NF C18-510 a instauré l’habilitation électrique. Qu’implique-t-elle et quelle est son importance ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que c’est que l’habilitation électrique ?

L’habilitation électrique désigne la reconnaissance par l’employeur qu’un ouvrier placé sous son autorité est capable de réaliser en toute sécurité les tâches qui lui sont confiées. En effet, l’habilitation électrique est régie par l’article R. 4544-9 du Code du travail ainsi que le règlement technique de la norme NF C18-510 de janvier 2012.

Pour être habilité, l’électricien doit avoir suivi une formation et être déclaré apte par un médecin du métier. Toutefois, la réhabilitation doit être renouvelée tous les 3 ans. Cela permet d’évaluer et d’actualiser les connaissances de son détenteur afin de renforcer ses compétences.

D’autre part, chaque type d’habilitation correspond à une combinaison de lettres et de chiffres et d’un attribut (dans certains cas spécifiques). Par exemple, l’habilitation B1V convient au travailleur exécutant une opération d’ordre électrique du domaine haute tension au voisinage de locaux sous tension. Retenez que la durée de formation d’habilitation électrique est de 3 jours.

Par ailleurs, la personne ayant reçu une habilitation électrique n’a pas le droit de se lancer dans des opérations individuelles. Toutes les interventions qu’il aura à faire doivent avoir été assignées préalablement par son employeur. Mais dans certains cas, l’affectation à un poste de travail particulier fait office de consentement implicite.

Quelle est l’importance de l’habilitation électrique ?

Que ce soit pour des installations électriques de ménages, d’entreprises ou de centrales électriques, le personnel qualifié pour les travaux est exposé à de nombreux risques. Pour minimiser les risques et réduire les accidents de travail, l’habilitation électrique a été établie pour former les artisans.

La formation d’habilitation leur permet de mieux appréhender la conception et l’utilisation des installations électriques. De plus, elle apprend aux professionnels de l’électricité les mesures de sécurité à respecter lorsqu’ils travaillent sur un système sous-tension ou dans un environnement électrique dit sensible.

Une fois habilité, le travailleur peut exécuter les tâches suivantes :

  • l’installation ou la rénovation de circuits électriques ;
  • la distribution d’énergie via les lignes à haute tension ;
  • l’accès non surveillé aux locaux classés comme à risques électriques ;
  • certains travaux non électriques tels que la maçonnerie ou la peinture ;
  • et l’exécution des manœuvres de types électriques : travaux, interventions, renouvellements.

Grâce à l’habilitation électrique, ces travaux sont réalisés en toute sécurité.

Qu’en est-il des différentes catégories d’habilitation électrique ?

Les habilitations électriques varient en fonction de la nature des travaux à réaliser par le travailleur. Elles sont classées par catégories. On retrouve ainsi l’habilitation électrique H0-HOV B0 qui concerne le personnel non-électricien qui doit effectuer des travaux non électriques dans un environnement à risques électriques.

Avec l’habilitation B1 B1V – B2 B2V – B2V Essai – BC, il est question des électromécaniciens ou électriciens chargés de superviser certains travaux. Pour les électriciens travaillant en haute tension, c’est l’habilitation H1 H1V – H2 H2V Essai – BC HC qu’il faut. Quant à l’habilitation BC, elle désigne les consignations électriques sous tension inférieure à 1000 V.

Il y a aussi l’habilitation BS qui est attribuée au personnel non-électricien assigné pour des travaux simples tels que le changement d’ampoule ou de raccord. Enfin, l’habilitation BE permet au travailleur de réaliser des gestes spécifiques tels que les essais ou les vérifications.




Lire aussi :