Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

imagerie médicale et le contrôle qualité

L’imagerie médicale et le contrôle qualité


L'imagerie médicale est un ensemble de techniques et de procédés utilisés pour créer des images du corps humain ou du moins des parties de celui-ci, à des fins cliniques (procédures médicales qui cherchent à révéler, diagnostiquer ou examiner la maladie) ou de la science médicale (y compris l'étude de l'anatomie normale). Fait partie de l'imagerie biologique, la radiologie, les sciences radiologiques, l'endoscopie, la thermographie médicale, la photographie médicale et la microscopie.

Les applications scientifiques de l'imagerie médicale

Comme un champ de la recherche scientifique, l'imagerie médicale constitue une sous-discipline de l'ingénierie biomédicale. Plusieurs techniques mises au point dans l'imagerie médicale sont également des applications scientifiques et industrielles. L'imagerie médicale est souvent utilisée pour désigner l'ensemble des techniques qui produisent des images des aspects internes de l'organisme (sans ouverture). Cela signifie que la cause (les propriétés du tissu vivant) est déduite de l'effet (le signal observé). Dans le cas de sonde à ultrasons, l'ensemble des ondes de pression ultra sonores sont réfléchies dans le tissu, et affiche sa structure interne. Dans le cas de la radiographie de projection, la sonde envoi un rayonnement X, qui sont absorbé à des vitesses différentes pour différents types de tissus tels que les os, des muscles ou de la graisse.

Le contrôle qualité en imagerie médicale

Le contrôle qualité en imagerie médical est l’ensemble des opérations qui ont pour objectif d’évaluer le maintien des performances fixées par le fabricant ou par une agence de Sécurité Sanitaire.

L'objectif du contrôle de qualité en imagerie médicale

Le contrôle qualité imagerie médicale est destiné à vérifier le bon fonctionnement des installations, en définissant un protocole d’évaluation (signal sur bruit, résolution spatiale, contraste, fréquences spatiales, la réponse impulsionnelle …) et en les comparant à des valeurs références.

Les principaux tests de contrôle sont la vérification des paramètres d’acquisition et des paramètres propres de la machine.




Lire aussi :