Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

La chaudronnerie

La chaudronnerie : Les méthodes utilisées et les ouvrages réalisés


La chaudronnerie est une branche industrielle qui travaille les feuilles de métal. C’est à partir de ces dernières que le chaudronnier fabrique différents équipements. Ceux-ci sont utiles dans plusieurs secteurs d’activité. En effet, l’agroalimentaire, la chimie, l’énergie, le transport et l’aéronautique sont parmi les secteurs qui font appel à la chaudronnerie. Afin de fabriquer ces équipements, le chaudronnier utilise plusieurs méthodes.

Quelles sont les méthodes utilisées en chaudronnerie ?

Le chaudronnier utilise différents types de métaux comme l’acier, le cuivre, et l’inox. Actuellement, cet expert s’intéresse de plus en plus sur la chaudronnerie métaux spéciaux, car celle-ci est plus résistante. En effet, les métaux spéciaux ou métaux nobles résistent à l’humidité, à la corrosion, à l’oxydation, et aux chocs. Pour pouvoir fabriquer différents types d’objets et d’équipements avec ces métaux, le chaudronnier utilise plusieurs méthodes, à savoir :

  • le traçage : il consiste à réaliser le dessin des structures ou pièces à fabriquer sur les feuilles de métal. Pendant l’adoption de cette technique, le chaudronnier utilise une machine automatisée en 2D ou en 3D ;
  • la retreinte ou l’emboutissage : la première consiste à plier le métal du centre vers la périphérie grâce à la technique de martelage. Pour la seconde, c’est le cas contraire en travaillant le métal, mais de la périphérie vers le centre ;
  • le planage : c’est la méthode qui permet de durcir le métal pour le solidifier et le polir ;
  • la mise en forme : c’est la phase qui vise à assembler les différents éléments de la structure ainsi travaillés.

Ainsi, la réalisation de chaque technique nécessite des compétences pour la réussir. Le chaudronnier doit alors maîtriser chacune d’entre elles. Mais à part ces méthodes, le chaudronnier utilise également divers outils pour pouvoir fabriquer différents équipements. Ils emploient plusieurs machines comme les meules, les plieuses et les perceuses. En plus, ils usent des appareils de protection tels que les casques anti-bruit, les gants de protection, les chaussures de sécurité, etc.

Quelles sont les différentes méthodes d’assemblage en chaudronnerie ?

L’assemblage est l’une des méthodes utilisées en chaudronnerie. Sur ce, il existe trois types d’assemblage. Le chaudronnier peut alors choisir entre :

  • les assemblages démontables : ils demandent l’usage du système de fermeture mécanique ou fermeture rapide ou encore le boulonnage ;
  • les assemblages mécaniques permanents : ils utilisent le rivetage pour assembler les pièces de toutes épaisseurs, l’agrafage pour les tôles de moindre épaisseur et le dudgeonnage pour assembler un tube ;
  • les assemblages permanents : ils sont basés sur le soudage et le brasage.

Le chaudronnier choisit la technique d’assemblage selon les objets à fabriquer. Chacune de ces techniques permet d’obtenir des objets chaudronnés qualités si elle est bien maîtrisée.

Quels sont les ouvrages réalisés dans la chaudronnerie ?

En adoptant ces méthodes, le chaudronnier arrive à produire plusieurs objets et équipements qui sont utiles dans différents secteurs d’activité. Ainsi, les produits chaudronnés sont variés et ils sont presque présents partout.

Pour cela, le chaudronnier peut fabriquer des équipements destinés au traitement et au stockage des produits de consommation. Parmi ces équipements, il y a les mélangeurs, les cuves de stockage, les tapis roulants, et les fours. Ces appareils sont les plus utilisés dans l’industrie agro-alimentaire.

En outre, cet expert en chaudronnerie prend en charge la fabrication des éléments structurant un avion ou une voiture. A part ça, il conçoit aussi des équipements utiles dans l’industrie chimique comme des machines indispensables pour la préparation des produits chimiques.

Ainsi, si vous adressez à une entreprise de chaudronnerie experte, elle peut vous fabriquer des produits chaudronnés de qualité. En effet, ils répondent aux normes de sécurité, à des critères d’esthétique et de rapidité.




Lire aussi :