Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

Parquet massif

Parquet massif : les questions à se poser pour ne pas se tromper


Afin de bien choisir son parquet massif, il convient de bien définir avant toute chose, tous les éléments contraignants auxquels votre futur parquet massif devra répondre, et ce tant au niveau esthétique que technique, afin que votre parquet vous donne entière satisfaction et se transmette aux générations futures, car le parquet massif est un choix durable a condition d'assurer son entretien et sa maintenance en faisant appel à une société spécialisée comme Rénovation de parquet à Paris

Les contraintes techniques

Voyons tout d’abord les contraintes techniques auxquelles votre parquet massif sera soumis.

Parmi les plus importantes à considérer pour un parquet massif se situent l’hygrométrie, suivie de la température. Ensuite, viennent les contraintes liées à la conception même de l’habitation et qui définiront l’épaisseur et le type de pose du parquet massif. Ces éléments nous permettrons de préférer certaines essences, et d’en écarter d’autres par rapport à leurs caractéristiques techniques. N’oublions pas que le bois est un matériau vivant.

Les usages des pièces recevant un parquet massif seront bien entendus pris en considération et nous préféreront certains bois par rapport à d’autres.

Les considérations esthétiques

Viennent ensuite les considérations esthétiques à proprement parler. Un parquet massif clair ou foncé ? Uniforme ou varié dans la veine ? Uniforme ou varié dans le ton ? Noueux ou pas ? Des lames plutôt larges ou étroites ? Une pose à l’anglaise ou en coupe de pierre, ou encore en point de Hongrie, en échelle parallèle ? Des longueurs de parquet massif fixes ou variables ? Des largeurs fixes ou panachées ? Des chanfreins ou pas ? Poncé ou brossé ou pourquoi pas brut de sciage ? Un parquet massif naturel ou teinté, cérusé ou métallisé ? En pont de bateau ou avec un filet ? Une essence exotique ou plutôt locale ? Un aspect neuf ou un parquet massif vieilli, voir rapiécé ? Les possibilités de variantes en parquet massif sont quasiment infinies et dépassent l’imagination.

Finalement, vient la contrainte budgétaire, qui peut elle aussi imposer certaines limites dans les choix que l’on peut faire.

Votre parquet massif devra, ou en tout cas devrait répondre à l’ensemble de ces questions afin de s’avérer être le bon choix.




Lire aussi :