Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

emploi

Faut-il accepter les périodes d’intérim ou de contrat à durée déterminée avant un contrat à durée indéterminée ?


Cela dépend de votre position au moment où l’on vous fait cette proposition. Si vous êtes déjà employé en contrat à durée indéterminée, la réponse à cette question mérite un examen attentif si vous ne voulez pas vous retrouver au chômage à l’issue du CDD ou de la période d’intérim. Même si en théorie les motifs de recours aux contrats à durée déterminée ou à l’intérim sont définis précisément par la loi, il est vrai que beaucoup d’entreprises souhaitent, avant de conclure un contrat à durée indéterminée, qui constitue pour elles un engagement important, pouvoir vous évaluer au cours d’une période d’observation significative, ce que ne permet pas toujours la période d’essai.

Il s’en suit que beaucoup de contrats à durée indéterminée sont précédées de période d’emploi réversible, en intérim ou sous forme de CDD. Si vous êtes en recherche d’emploi, il ne faut donc pas négliger ces pistes. Il est paradoxalement toujours plus facile de trouver un nouvel emploi lorsque l’on est déjà en poste que lorsque l’on est au chômage. On est, dans ce cas, dans une situation psychologique plus favorable même si la précarité associée à un contrat à durée déterminée ne permet pas de se projeter très loin dans l’avenir. Il vaut donc mieux, à mon avis, accepter un contrat à durée déterminée et chercher ensuite un emploi à durée indéterminée. Et, même si l’on vous promet la transformation de votre contrat à son issue, il est préférable de poursuivre votre recherche. Cela vous place dans de meilleures conditions de négociation, et vous évite le désagrément d’un changement de cap au dernier moment...




Lire aussi :