Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

chaîne d’approvisionnement

Pourquoi optimiser sa chaîne d’approvisionnement ?


La chaîne d’approvisionnement d’une entreprise est un réseau qui regroupe toutes les personnes impliquées dans l’élaboration d’un produit ou d’un service. Cela commence par la création jusqu’à la commercialisation et la livraison du produit. L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement est devenue nécessaire pour anticiper les demandes et les risques. Elle permet aussi de maîtriser la chaîne logistique. Voici pourquoi chaque structure doit optimiser sa chaîne d’approvisionnement.

Qu’est-ce que la chaîne d’approvisionnement ?

La chaîne d’approvisionnement ou supply chain désigne les acteurs qui contribuent à la production du bien ou du service proposé par une entreprise. Outre les équipes internes et l’ensemble de logistique à la disposition de la structure, d’autres entreprises et sous-traitants indépendants peuvent faire partie de cette chaîne. Cela crée une forte interdépendance.

Si le processus ne concerne que l’organisation au sein de l’entreprise, l’interdépendance est interne. Lorsque celui-ci intègre des relations avec les tiers, ne citant que les fournisseurs de matières premières, les sous-traitants, les distributeurs et les consommateurs, il s’agit d’une interdépendance externe. Dans les deux cas, la rupture de cette chaîne d’approvisionnement peut affecter l’ensemble des acteurs concernés. Pour anticiper les risques, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement est vivement conseillée.

Vous pouvez vous tourner vers une agence de conseil supply chain pour connaître les leviers à actionner afin d’optimiser la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise. Avant toute chose, l’agence met à votre disposition un consulting supply chain qui réalisera un audit de la situation au sein de votre entreprise. En fonction des objectifs de votre entreprise, l’expert vous accompagne et vous donne des conseils dans la maîtrise de votre supply chain.

Pourquoi il est important d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement ?

La chaîne d’approvisionnement est un réseau complexe. L’optimisation de la supply chain apporte 4 avantages majeurs.

Optimiser la supply chaîne pour gagner en visibilité

Tout d’abord, elle est nécessaire pour maîtriser la chaîne logistique de bout en bout. Lorsque vous connaissez les spécificités de chaque élément de la chaîne, ce sera plus facile de se focaliser sur les actions qui présentent un impact direct sur l’ensemble du processus. Ceci permet à votre entreprise de gagner en visibilité.

Ce n’est pas tout, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement permet d’identifier le rôle de chaque participant. Avec une meilleure traçabilité, vous pouvez suivre facilement l’avancée de la production et de la livraison. Celle-ci permet aussi d’anticiper les difficultés et d’accroître la productivité.

Optimiser la chaîne d’approvisionnement pour anticiper les demandes et risques

Anticiper les demandes et les risques, c’est un enjeu important de la supply chain. Pour une gestion optimale des approvisionnements et des stocks, vous devez, dans un premier temps, analyser les attentes des consommateurs cibles et répondre à leurs besoins.

Il faut toutefois éviter la surproduction et le sur-stockage qui présentent un coût non négligeable pour l’organisation. Cela peut également engendrer des pertes conséquentes.

Pour anticiper les risques, il faut également considérer les aléas qui pourraient rompre la chaîne d’approvisionnement. Ceci contribue à une parfaite maîtrise du budget et une satisfaction des clients finals. Le produit ou le service sera livré en temps et en heure, suivant la demande des cibles.

Optimiser la chaîne d’approvisionnement pour maîtriser les coûts

Une bonne gestion de la supply chain vous permet de réduire les dépenses à chaque niveau, dès la production jusqu’à la livraison et en passant par le stockage. En effet, lorsque vous optimisez votre chaîne d’approvisionnement, vous aurez une vue d’ensemble des différents acteurs. Par la suite, vous pouvez déployer intelligemment certaines opérations pour réduire les dépenses, réduire les frais de transport et prévenir le sur-stockage. Vous n’avez rien à craindre, car cela n’aura aucune influence sur votre relation avec vos clients. C’est également à ce stade que supply chain manager doit revoir les contrats avec les fournisseurs pour atteindre les objectifs fixés.

Optimiser la supply chain pour améliorer la satisfaction des consommateurs

Le dernier point à prendre en considération est l’impact de l’optimisation de la supply chain sur la satisfaction du client. Il faut souligner que les attentes et le comportement du consommateur ne cessent d’évoluer. Pour s’adapter aux demandes des cibles, les entreprises doivent préserver la qualité du produit ou du service et respecter les délais ainsi que la qualité de livraison.

En effet, si un client n’est pas satisfait suite à une défaillance en amont et dans les processus de la chaîne logistique, il n'accorde plus sa confiance à la marque. Mais ce n’est pas tout, le client insatisfait sera aussi tenté de partager sa mauvaise expérience dans les réseaux sociaux et les autres plateformes. Cela nuira à la réputation de l’entreprise.

Que faire pour optimiser sa chaîne d’approvisionnement ?

L’optimisation de la supply chain permet d’avoir des meilleures performances à tous les niveaux. Voici quelques pistes que vous pouvez explorer pour optimiser la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise.

  • Prendre conscience de la valeur de la supply chain et l’intégrer dans la stratégie de développement de l’entreprise. Elle doit servir les objectifs globaux de l’organisation.
  • Comprendre la spécificité de la structure pour une gestion optimale des interdépendances entre les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement.
  • Analyser et prendre en compte le besoin des clients. La chaîne logistique doit être élaborée dans le but de satisfaire les besoins des clients.
  • Maintenir des relations saines avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
  • Mettre en place une stratégie efficace pour gérer au mieux la relation avec les fournisseurs.
  • Diversifier les fournisseurs et s’assurer en permanence de leur fiabilité et de leur bonne santé financière.
  • Anticiper les risques en interne et en externe (fournisseurs, transports, entrepôts, aléas climatiques…).
  • Réorganiser efficacement les entrepôts qui sont considérés comme un véritable levier d’amélioration.
  • Définir les KPIs logistique et faire une suivie régulière pour plus d’efficacité. Ils sont nombreux, mais les plus importants sont le taux de service, le taux de remplissage, la rotation des stocks et le stock moyen.
  • Exploiter les nouvelles technologies pour automatiser la gestion de la supply chain.

Conclusion

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement permet à une structure d’être plus performante et plus productive. Cela présente un impact direct sur la satisfaction des clients cibles et aussi sur le chiffre d’affaires.




Lire aussi :