Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

utilisations de l’argile

Quelles sont les différentes utilisations de l’argile ?


L’argile est un élément naturel aux propriétés prisées, qui est employé depuis des siècles dans nos sociétés. Si c’est le cas d’un point de vue thérapeutique, elle est aussi fort appréciée pour le soin de la peau et des cheveux, mais également afin de protéger les cultures ou de se plonger dans le monde de la poterie.

Au fil de cet article, nous vous proposons donc un tour d’horizon des différentes utilisations de l’argile.

L’argile et la poterie : laissez parler votre créativité !

Lorsque nous parlons d’argile, nous pensons bien évidemment aux vases et autres sculptures créées à partir de ce matériau. En effet, diverses terres sont utilisées dans l’univers de la poterie, qu’elle soit beige, terracotta, noire, à cuire au four ou à laisser sécher au soleil, chamottée ou non… Les options sont très nombreuses, selon l’usage prévu.

Pour en savoir plus sur les argiles de poterie, n’hésitez pas à découvrir la page d'Argile Naturelle dédiée ici !

L’argile dans le monde de la beauté

L’argile est couramment employée dans les rituels beauté, que ce soit sous forme de shampooings, de savons, de gommages ou encore par exemple de masques. En effet, elle est réputée comme étant absorbante, purifiante et régénérante, ce qui permet d’assainir les cuirs chevelus gras, de réguler les peaux à tendance acnéique et de renforcer la chevelure.

Si l’argile verte est la plus puissante, la rouge et la blanche, tout comme le rhassoul, sont plus douces et adaptées aux peaux sensibles.

Utiliser l'argile à la maison

Savez-vous qu'il est possible de se servir de l'argile en tant que produit ménager ? En effet, les pierres d'argile sont judicieuses pour nettoyer les surfaces, les détartrer et leur apporter de la brillance, le tout, sans les rayer. De vos plans de travail aux robinetteries, en passant par les carrelages, fours, plaques de cuisson ou encore afin de récurer vos casseroles, c'est un allié à la fois polyvalent, efficace et naturel.

Employer l’argile au jardin : pourquoi et comment ?

Pour protéger ses cultures et plantes, sans pour autant user de produits chimiques, l’argile est très intéressante en extérieur. En effet, elle permet de lutter contre un certain nombre de parasites de façon totalement naturelle.

Sous forme de badigeons, elle peut aussi servir à panser vos arbres abîmés. Anti-fongique, elle les renforcera donc, tout en luttant contre les maladies.

L’argile affiche donc de très nombreuses vertus, et est utilisable à bas coût dans bien des secteurs. Des jardins aux soins des animaux, en passant par la poterie et les produits de beauté, c'est un allié incontournable !




Lire aussi :