Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

Tri selectif

Le tri sélectif, un enjeu national ?


Aujourd’hui, en France, trier ses déchets de façon sélective est quelque chose de tout à fait naturelle pour une partie de la population. Malheureusement, dans certaines zones de l’hexagone, le tri sélectif n’est pas un reflexe et beaucoup de déchets qui pourraient-être recyclés et re-traités ne le sont pas.

Le tri sélectif, une nécessité pour la planète

Trier ses déchets, c’est avant regrouper ses ordures par typologie : papiers, plastiques, déchets organiques et tout le reste : tout ce qui ne se recycle pas. Ce geste anodin permet bien évidemment de sauvegarder la planète, car les déchets re-traités sont moins polluants qu’une conception neuve. Si nous prenons l’exemple des bouteilles en plastique d’eau, une bouteille recyclée aura moins d’impact sur la nature qu’une bouteille neuve.

Le tri doit commencer chez les citoyens et les entreprises car il permet d’avoir un taux de recyclage plus élevé. En effet, bien que les déchets soient retriés dans les usines de traitements, il est évident que le taux de réutilisation des matières premières sera plus important si le tri sélectif se fait au bas de l’échelon grâce à une poubelle de tri sélectif.

Le tri sélectif, un engagement durable

Avec l’augmentation constante des prix des matières premières et la raréfaction du pétrole, trier, recycler et réparer devient incontournable dans une démarche de développement durable. Si nous prenons l’exemple des plastiques, fabriqués à base de pétrole, il vaut mieux remettre dans le circuit de recyclage les bouteilles, les plastiques d’emballages… etc, afin de les retransformer, plutôt que d’incinérer les plastiques et en fabriquer de nouveaux.

Le tri sélectif commence au supermarché

Le tri sélectif est important, notamment lorsque vous faîtes vos courses. Privilégiez les produits qui possèdent le moins d’emballage possible. Souvent, un produit avec un emballage plus léger sera moins cher. Diminuer ses emballages, c’est réduire son tri sélectif ainsi que son impact sur la planète.




Lire aussi :