Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

Vote en ligne

Vote en ligne : quels sont les avantages, inconvénients et modalités ?


Le vote en ligne est une option donnant la possibilité à un électeur de voter à distance. Et ce, au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Cet article vous présente les avantages, les limites ainsi que les modalités qui régissent cette méthode de vote. Lisez !

Les avantages du vote en ligne

Pour commencer, le vote en ligne offre la possibilité de procéder à un vote sans effectuer un déplacement. Il s’agit donc d’une excellente option pour les personnes âgées, celles à mobilité réduite ou demeurant loin du bureau de vote. De même, avec un vote en ligne, vous pouvez voter à n’importe quel moment, si vous avez quelques empêchements.

Pour finir, cette option ne souffre d’aucune erreur de comptage ou de transcription. Le dépouillement avec cette méthode se fait alors plus facilement. Toutefois, le vote en ligne recèle des risques et des inconvénients.

Les inconvénients du vote en ligne

Même si le vote en ligne est plus pratique, il se révèle limité sur plusieurs aspects. Cette option peut être sujette à des piratages. Ainsi, les hackers peuvent changer les résultats ou recueillir des informations confidentielles sur les votants.

Par ailleurs, certains bugs ou pannes techniques peuvent entraver le déroulement des votes. En raison de cela, les électeurs ne pourront pas envoyer leur suffrage. Du coup, ils peuvent contester la légalité du processus de vote. Pour pallier ces inconvénients, il importe de respecter certaines règles et modalités.

Vote en ligne : ses règlements et ses modalités

Afin d’assurer la véracité du vote en ligne, il faut d’abord opter pour une plateforme certifiée. Cette dernière doit pouvoir intégrer des options de sécurités complexes et optimales. De plus, elle doit faciliter la convocation et le vote des membres ainsi que la centralisation des données.

Ensuite, l’organisateur de l’instance juridique doit pouvoir procéder à l’inscription de tous les membres votants et les doter d’un droit de vote. Enfin, les électeurs doivent avoir la possibilité de vérifier les résultats et les contester en cas d’erreurs. Et justement, la plateforme AG en ligne remplit toutes ces conditions soutenues par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).




Lire aussi :