Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

hygiène et la sécurité

Comment assurer l'hygiène et la sécurité dans ses locaux ?


L'hygiène sur le lieu de travail a pris de l'importance ces dernières années à cause du COVID. Les lieux de travail n'ont jamais été aussi propres, grâce au lavage fréquent des mains, à une meilleure désinfection et à l'utilisation de masques pour prévenir la propagation du virus.

Bien que le travail à distance soit de plus en plus populaire, de nombreux employés passent encore 25 à 30 % de leur temps aux bureaux. Cela signifie que les lieux de travail doivent être aussi propres que possible. Mais en quoi consiste précisément l'hygiène du lieu de travail ?

Avant tout, il existe des lois sur la santé et la sécurité qui doivent être respectées (et qui peuvent différer selon le type de lieu de travail ou la province). L'hygiène est une étape essentielle de la santé et de la sécurité au travail. Employeurs et experts en sécurité

Une fois que ce plan d'hygiène a été élaboré grâce à un fournisseur de produits d'entretien ménager, il doit être communiqué à tous les responsables et employés.

Si possible, affichez-le dans les zones communes et distribuez-le lors de l'accueil ou de la formation. Si la plupart des entreprises externalisent leur nettoyage ou engagent du personnel spécifique, les employés doivent également être informés des bonnes pratiques et des besoins d'hygiène de base. Dans certains cas, il peut être demandé aux travailleurs de nettoyer eux-mêmes le lieu de travail.

En tant que spécialiste de la sécurité, vous devez communiquer avec les travailleurs sur les articles et les équipements qu'ils doivent utiliser.

L'hygiène est extrêmement importante et joue un rôle significatif au travail. Lorsque les lieux de travail sont sales ou insalubres, la santé et la sécurité des travailleurs sont compromises. Par exemple, au cours de l'épidémie, les lieux de travail étaient très sales.

Même en dehors de l'épidémie, la mauvaise propreté des lieux de travail est dangereuse pour la santé.

Les employés méritent (et ont le droit) de disposer d'un lieu de travail hygiénique ; les ordures laissées à l'extérieur peuvent entraîner une infestation de rongeurs ; et les surfaces très touchées qui ne sont pas suffisamment nettoyées peuvent contribuer à la propagation de micro-organismes.

Lorsqu'on parle d'hygiène sur le lieu de travail, il y a quatre aspects essentiels à prendre en compte.

1. Le maintien de l'hygiène personnelle

L'hygiène personnelle est essentielle pour les travailleurs. Pour parler aux employés de l'hygiène personnelle, intégrez l'historique et le contexte appropriés dans le plan d'hygiène, et rappelez-leur périodiquement par le biais d'affiches et de communications internes (par exemple, des courriels). Si vous avez un problème avec un collègue, n'ayez pas peur de lui parler en privé.

2. La propreté de l'environnement de travail

L'espace de travail doit être maintenu propre et ordonné en général, en mettant l'accent sur les surfaces très touchées et les zones à fort trafic. Les claviers et les téléphones sont fréquemment sollicités et nécessitent un nettoyage fréquent. Encouragez les employés à garder leur poste de travail et leur bureau en ordre.

3. Des toilettes propres

Les employeurs doivent nettoyer les salles de bains de manière régulière et complète.

4. Une cuisine propre.

Les cuisines (et les salles à manger) doivent être maintenues aussi propres que possible dans un environnement communautaire. Il peut s'agir d'endroits où la nourriture est préparée, consommée et éliminée ; il est donc essentiel de garder les surfaces et les ustensiles propres.

Une mauvaise hygiène alimentaire présente des risques importants pour la santé. Un agent d'entretien peut être engagé pour nettoyer régulièrement la cuisine, mais dans les entreprises très actives, la zone de la cuisine est presque toujours utilisée, il est donc essentiel de s'assurer que les employés ont les habitudes appropriées et nettoient après leur passage.




Lire aussi :