Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

devenir trader pro

Comment devenir trader pro ? même sans expérience


Devenir trader sans diplôme est donc tout à fait possible. En effet il n'y a pas nécessairement besoin d'un diplôme pour être trader, mais il faut prendre le temps de se former et s'entrainer, et surtout garder un grand niveau de discipline et de rigueur à chaque étape.

L'apprentissage ne se termine réellement jamais, puisque les stratégies de Trading et les possibilités d'investissement en bourse sont quasiment infinies. Vous pourrez donc toujours évoluer et chercher à tout savoir pour devenir un meilleur trader sur les marchés financiers avec le temps.

Alors pourquoi faut-il se former pour apprendre la bourse ?

Devenir trader pro : oui mais pas n’importe comment

Devenir un bon trader en actions ou autres produits dérivés demande une certaine préparation comme la recherche de formations spécifiques, de la pratique, l’utilisation du Trading social et la connaissance d’indicateurs techniques.

L’utilisation d’un compte démo est aussi importante. Plus les possibilités avec ce compte sont nombreuses, plus les possibilités de se former vont être intéressantes. D’autres aspects sont aussi à prendre en compte impérativement pour être prêt à trader.

Pour chaque type de Trading, il est indispensable de trouver la formation adaptée. Les connaissances nécessaires pour réussir en Trading ne sont pas les mêmes pour les actions ou d’autres produits dérivés. Avant de choisir un broker avec lequel trader, il faudra donc se renseigner sur les possibilités offertes.

Il est particulièrement important de se former avec des professionnelles déjà en activité pour investir. C’est le cas des coachs d’Interactiv trading, dont vous pouvez retrouver un avis ici. Poser des actions sans s’être formé se paye souvent cash (dans tous les sens du terme d’ailleurs !).

La formation, cela peut paraître barbant, c’est parfois cher. Pourtant, se former est indispensable, quel que soit le domaine.

Voyons ensemble pourquoi ?

Les erreurs liées au manque de connaissances et de compétences

Pourquoi se former avant d’investir est-il important ? Tout simplement parce qu’on court le risque de faire des erreurs en faisant les choses sans les maîtriser. Et parce que ces erreurs peuvent coûter cher. En bourse, de mauvais choix ou des choix basés sur de mauvais conseils peuvent faire fondre la majeure partie d’un capital durement acquis.

Lorsqu’on est conscient de ne pas en savoir assez dans un domaine, trois choix s’offrent à nous:

  • Agir quand même en risquant de faire des grosses erreurs.
  • Faire appel à un « expert » pour nous conseiller ou pour agir à notre place.
  • Prendre le temps de se former, en décalant le passage à l’action jusqu’au moment où l’on maîtrisera suffisamment le sujet.

Reste que le choix de se former est un choix qui demande de faire deux concessions à court terme:

  • Accepter de décaler le passage à l’action dans le temps.
  • Consacrer du temps, voir de l’argent, à acquérir les connaissances/compétences nécessaires

Ces deux concessions seront contrebalancées sur le long terme par de meilleurs résultats et/ou par le fait d’éviter de futurs problèmes.

Se former avant d’investir en bourse produira des effets bénéfiques à long terme. Par exemple, évaluer correctement son niveau de tolérance au risque et définir clairement ses objectifs et son horizon d’investissement, permettra d’éviter de voir fondre son capital de 50% au prochain retournement de marché. Et donc de s’éviter un gros stress et toutes les mauvaises décisions qui en découleraient.

Qui aurait l’idée d’escalader une falaise de 100m de haut sans avoir suivi des cours d’escalade? De tenter de réparer sa voiture sans rien y connaître en mécanique ?

Dans beaucoup de domaines, se former paraît évident. Dans d’autres, cela l’est beaucoup moins. Pourtant, se former est souvent tout autant utile dans ces autres domaines. L’investissement ne fait pas exception.

Quand on investit, les dangers sont moins prévisibles, mais potentiellement tout aussi dévastateurs. La plupart des gens n’ont aucune éducation sur cette question. Pourtant, tout le monde manipule l’argent, et bien des gens investissent.

Personnellement, j’ai tour à tour fait les trois choix possibles pour mes investissements: j’ai commencé tout seul sans me former, puis j’ai fait appel à des professionnels (ceux qui ont la casquette de l’expert mais pas les résultats qui vont avec). Et enfin, je me suis formé pour faire les choses correctement. Donc la formation est inévitable pour apprendre la bourse.

La formation : le chemin du succès pour devenir trader pro.

Comment se former avant d’investir ? Cela suppose d’avoir au préalable un objectif bien défini en tête.

Donc comment se former ? En acquérant des connaissances basées sur l’expérience d’autrui via : des livres, des séminaires, des formations en ligne ou en présentiel.

On peut aussi trouver des podcasts et beaucoup de contenu vidéo.

Attention cependant : YouTube est une jungle, je vous déconseille de baser vos décisions d’investissements sur ce type de contenu. Il vaut mieux commencer par des livres ou une formation, qui auront un contenu beaucoup plus structuré.

Il ne faut pas oublier ensuite de mettre en pratique ses connaissances.

Auprès de qui se former ? Il est généralement conseillé de se former auprès des personnes qui ont le plus haut degré d’expertise perçue (Il est parfois difficile d’évaluer l’expertise réelle d’une personne à travers un article ou un vidéo. On peut donc parler d’expertise perçue), et le plus de résultats à présenter.

Attention cependant, les résultats sont à nuancer selon le domaine: Si l’on souhaite se former en bourse, un domaine qui génère des résultats immédiats: il sera particulièrement important de considérer les résultats du formateur en question.

Pour l’investissement, axé sur le long terme, un formateur pourra mettre plusieurs années avant d’avoir des résultats importants à présenter (parc immobilier conséquent ou gros portefeuille d’investissement). On pourra alors chercher à évaluer la dynamique d’évolution de la personne plutôt qu’un résultat absolu.

La connaissance sans la pratique ne produit aucun résultat. Il faut en passer par l’application et l’implémentation de ce que l’on sait pour aborder l’étape supérieure, et acquérir suffisamment d’expérience.

Il faut retenir que tout succès passe forcément par une bonne formation et sans une formation préalable en bourse, la fin risque d'être catastrophique. L'essentiel à savoir, c'est que le Trading n'est pas un jeu de casino. Donc la formation est indispensable.




Lire aussi :