Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

modifications sur le barème de l’impôt en 2022

Quelles modifications sur le barème de l’impôt en 2022 ?


Les questions relatives à l’impôt sur le revenu, à son calcul ou au barème relatif ou encore à son taux restent centrales chaque année pour les français. Pour une grande partie des contribuables, il n’est pas toujours évident de comprendre comment s’y prendre pour des calculs dont les facteurs varient souvent de surcroît. Voici l’essentiel des changements dont il faudra tenir compte en 2022.

Comment calculer votre impôt sur le revenu

Pour déterminer le montant de votre impôt sur le revenu, la première étape consiste à diviser le revenu net imposable par le nombre de parts de quotient familial vous correspondant (il s’agit du nombre de parts relatif à votre statut). Cette valeur dépendra de votre situation familiale personnelle. Le fait d’avoir ou non un conjoint, d'avoir des enfants à charge, ou d’être divorcé, influencera ainsi le calcul de votre impôt. Le deuxième facteur à prendre en compte sera le barème actualisé de l’impôt sur le revenu, en plus des montants d’impôts pour chaque tranche. Utiliser un simulateur impôt en ligne reste un excellent moyen de se simplifier la tâche dans la réalisation de ce calcul. Les différents champs sont à remplir en euros, pour un calcul rapide de votre impôt.

Un barème légèrement différent pour cette année

En 2021, l’impôt sur le revenu n’a pas été significativement modifié, à la différence des deux années précédentes. À la fin de l’année 2020, une baisse importante équivalente à 5 milliards d’euros venait réduire les impôts de près de 17 millions de foyers fiscaux ; tandis que l’année précédente, le prélèvement à la source était la nouvelle information capitale pour les contribuables.

Pour l’année en cours, une loi sera proposée pour tenter de compenser l’augmentation des prix. Le barème de l’impôt sur le revenu devrait connaître un accroissement de 1,4% des limites de tranches. Ce barème entre en ligne de compte pour la détermination de votre impôt brut. On distingue ainsi 5 tranches de revenu auxquelles correspondent chacune un pourcentage bien précis d’imposition.




Lire aussi :