Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

lancement d’entreprise

Quelle stratégie de communication pour un lancement d’entreprise ?


Lorsqu’on souhaite créer son entreprise, il y a quelques étapes fondamentales à suivre pour que celle-ci se développe correctement. Voici les 5 étapes pour créer une stratégie de communication de lancement. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence de communication dans toutes ces étapes.

1. Définir sa cible

Votre communication sera différente selon votre cible. Voici les 5 questions obligatoires auxquelles il faudra répondre :

  • tranche d’âge
  • homme ou femme
  • catégorie socio-professionnelle
  • champ géographique
  • motivations et freins

2. Définir son positionnement

Le positionnement de votre marque va influencer la stratégie de communication à déployer. Quand on parle de positionnement, on parle surtout de l’image que vous voulez avoir dans les esprits de vos consommateurs et de votre gamme de prix.

3. Créer son identité graphique

A la base de toute stratégie de communication, il y a votre identité graphique. Elle comprend votre logo et votre charte graphique. Vous devez avoir un logo clair et identifiable. Il doit évoquer votre activité et interpeller votre cible. Votre charte graphique doit proposer des éléments pertinents pour votre secteur, et des couleurs adaptées (du bleu pour une activité maritime par exemple).

4. Choisir les bons canaux de communication

Il existe une multitude de canaux de communication : site internet, réseaux sociaux, supports papiers (cartes de visite, dépliants…), salons, médias… Quels sont les canaux les plus adaptés à votre cible et votre positionnement ? Si vous ciblez les jeunes, les réseaux sociaux sont particulièrement efficaces !

5. Communiquez !

Avec les supports papiers : pensez à faire un planning de diffusion pour être le plus efficace possible. Listez tous les lieux que votre cible fréquente, puis évaluez la possibilité ou non de diffuser vos supports, et chercher d’autres alternatives si ce n’est pas possible. Par exemple, si votre cible se rend très régulièrement dans un magasin, sachez qu’il n’est pas autorisé de distribuer des flyers sur les voitures du parking. Le solution sera alors de négocier un partenariat avec le magasin pour qu’il diffuse vos flyers à l’intérieur.

Sur internet : vous devrez mettre à jour régulièrement votre site internet et vos profils sur les réseaux sociaux, pour montrer à vos prospects que votre entreprise se développe, et qu’elle est dynamique. De plus, cela permettra de fidéliser vos clients.




Lire aussi :