
Comment bien sécuriser ses comptes en ligne ?
Avec la multiplication des cyberattaques et l’amélioration continue des méthodes des pirates informatiques, la confidentialité de nos données personnelles est de plus en plus menacée. Pour lutter contre les intrusions non autorisées, il est donc primordial d’apprendre à protéger efficacement ses identifiants et mots de passe.
La clé : choisir des mots de passe forts
La première chose à faire pour sécuriser vos comptes en ligne est de choisir des mots de passe forts.
Un mot de passe fort est un mot de passe qui résiste aux tentatives de piratage, notamment aux attaques par force brute. Pour cela, il faut utiliser une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
Par exemple, ne choisissez pas un mot de passe simple tel que « motdepasse123 », mais plutôt quelque chose comme « M0t!DeP@ss3 ». Si vous n’êtes pas certain de la fiabilité de votre mot de passe, vous pouvez utiliser un générateur de mot de passe.
Aussi, il est important de ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes.
Ainsi, si un pirate informatique parvient à obtenir l’un de vos mots de passe, il n’aura pas accès à tous vos comptes s’ils sont protégés par des mots différents. Cela peut paraître difficile à gérer, mais c’est pourtant une précaution indispensable pour minimiser les risques en cas de compromission d’un compte.
Enfin, pensez à changer régulièrement vos mots de passe. Même si vous avez choisi un password solide au départ, celui-ci peut devenir vulnérable avec le temps, notamment si des données ont été compromises lors d’une fuite informatique. Il est donc recommandé de changer ses mots de passe tous les trois à six mois.
Adopter un gestionnaire de mots de passe

Les gestionnaires de mots de passe sont des applications idéales pour ceux qui veulent sécuriser leurs comptes sans trop se compliquer la vie.
Le principe est simple : tous vos mots de passe sont stockés au même endroit, et l’application vous aide à en créer des versions solides et uniques pour chaque compte, ce qui rend leur mémorisation inutile.
Le plus grand avantage d’un gestionnaire de mots de passe vient du fait qu’il remplit automatiquement les champs de connexion. Vous n’avez donc plus à les taper vous même, ce qui réduit le risque qu’ils soient divulgués par erreur ou que vous les oubliiez.
De plus, beaucoup d’entre eux offrent une fonction « moniteur de réseau » qui vous avertit si un site web que vous utilisez est compromis, vous permettant ainsi de changer votre mot de passe rapidement.
Il existe énormément de gestionnaires de mots de passe sur le marché, gratuits comme premium. Avant d’en choisir un, voici certains critères à considérer pour garantir votre sécurité tout en gardant votre confort d’utilisation :
- Propose-t-il une authentification multifactorielle ?
- Chiffre-t-il vos données localement avant synchronisation cloud ?
- Est-il disponible sur toutes vos plateformes (ordinateurs, smartphones et tablettes) ?
- Avez-vous déjà eu l’occasion d’explorer son interface utilisateur ?
- Est-ce que le service propose une méthode sûre pour récupérer vos données si jamais vous les perdez ou oubliez votre mot de passe ?
Les options populaires telles que LastPass, Dashlane ou 1Password ont toutes fait leurs preuves en matière de sécurité et facilité d’utilisation. En choisissant votre gestionnaire de mots de passe avec soin, vous protégerez considérablement vos comptes tout en réduisant la friction liée à leur utilisation.
Lire aussi : Torrent : c’est quoi, est-ce légal et est-ce risqué ?
Activez l’authentification à deux facteurs (2FA)
Vous êtes plus en sécurité dans vos comptes en ligne, même si votre mot de passe est compromis.
Le principe : vous devez fournir une deuxième forme de « preuve », en plus de votre mot de passe, pour accéder à votre compte. Il peut s’agir d’une combinaison de chiffres envoyée par SMS, d’un générateur de code intégré à une application mobile ou encore d’une clé de sécurité.
Activer le 2FA sur tous vos comptes les plus importants : messagerie électronique, réseaux sociaux, comptes bancaires… est la première chose à faire pour renforcer la sécurité de vos informations personnelles. C’est un obstacle supplémentaire que vous mettez sur le chemin des pirates : même si ces derniers réussissent à voler votre mot de passe, il leur faudra aussi le second facteur pour ouvrir la porte.
Attention cependant : toutes les formes de 2FA ne se valent pas.
Les codes envoyés par SMS sont interceptables et constituent donc une méthode moins efficace que l’utilisation d’applications d’authentification tierces comme Google Authenticator ou Authy, qui génèrent un code temporaire directement sur l’appareil que vous utilisez. Pour un niveau maximum de sécurité, envisagez enfin les clés de sécurité physiques comme YubiKey, qui protègent votre compte au niveau matériel contre les tentatives de piratage les plus sophistiquées.