Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

Achat de voiture en ligne

Achat de voiture en ligne : Soyez vigilant !


Acheter une voiture en ligne peut être une bonne idée, car cela présente de nombreux avantages : gain de temps, gain d’argent, comparaison plus facile, choix de véhicules plus important… Mais il faut bien faire attention pour éviter d’être victime d’une arnaque ! Voici les quelques précautions à prendre pour ne pas vous faire avoir lors de l’achat d’une voiture en ligne.

Attention aux voitures bradées

Certaines annonces mettent en avant des voitures aux prix dérisoires. Faites attention, car un prix très bas peut cacher une véritable arnaque ! Certains vendeurs cherchent à se débarrasser d’une voiture avec un problème technique important et bien sûr, ce problème n’est pas mentionné dans l’annonce.

D’autres vendeurs disent être pressés de vendre en raison d’un problème financier ou d’un départ à l’étranger. Là encore, méfiez-vous ! N’hésitez pas à demander l’avis de différents professionnels ou personnes de votre entourage qui s’y connaissent en automobile afin d’éviter d’être dupé.

Essayez la voiture avant de l’acheter

Surtout, ne payez pas pour une voiture que vous n’avez jamais vue ou jamais essayée. Ne donnez pas d’acompte ni de frais de livraison et encore moins la totalité du prix de vente. Il est primordial d’essayer une voiture avant de l’acheter. Si le vendeur que vous avez contacté s’y oppose, ou qu’il vous propose un essai seulement en tant que passager, ne poursuivez pas les démarches.

Vérifiez les informations relatives au vendeur

Avant d’acheter votre voiture d’occasion en ligne, les informations concernant le vendeur doivent être vérifiées pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Demandez-lui de vous fournir des informations précises sur son identité. Il faudra alors contrôler son existence, voir sur internet s’il ne s’agit pas d’un escroc reconnu. Essayez de regarder l'e-réputation du vendeur : a-t-il des avis et des retours d’expériences de la part d’acheteurs précédents ?

Méfiez-vous également si le vendeur et son véhicule se trouvent dans des pays différents, ou bien s’il vous demande un virement dans un autre pays que celui de son domicile.

Enfin, si jamais vous avez un doute et que vous avez le sentiment que le vendeur n’est pas honnête, n’hésitez pas à le signaler à la plateforme de revente sur laquelle vous avez trouvé l’annonce. Elle pourra ainsi se charger de retirer l’annonce frauduleuse.

Utiliser un mode de paiement sécurisé

Pour effectuer votre transaction, soyez très vigilant. Passez par le site de revente en utilisant son mode de paiement et n’acceptez pas d’avoir des échanges par mails privés avec le vendeur. Prenez le temps de lire les conditions générales de vente et les conditions de paiement du site de revente, afin de connaître la procédure en cas de litige.

Ensuite, ne donnez jamais le code CVV (les trois numéros au dos de votre carte de crédit) à un vendeur. Préférez le paiement par carte de crédit plutôt que par virement, car ce dernier est irrévocable.

Demandez le certificat de non-gage

Le certificat de non-gage qu’on appelle parfois “certificat de situation administrative” permet d’éviter différents types d’arnaques. Il sert d’abord à vérifier l’historique du véhicule en vente, de l’identifier dans le registre des voitures immatriculées en France et donc de clarifier sa situation.

Ce certificat de non-gage donne des renseignements sur la totalité des procédures administratives, judiciaires ou bancaires qui sont liées au véhicule. L’obtention de ce certificat est le meilleur moyen pour ne pas acquérir une voiture avec une procédure de saisie ou qui aurait été volée.

Quel est le cadre légal de l’achat d’une voiture en ligne ?

Toutes les ventes sont régies par des lois, qu’elles aient lieu de manière réelle ou virtuelle. Dans le cas de la vente à distance, c’est-à-dire sans rencontre physique entre le vendeur et l’acheteur, le vendeur est dans l’obligation de faire figurer son statut légal (professionnel ou particulier) et de publier ses coordonnées complètes.

Il est également important de savoir que l’acheteur d’une voiture en ligne dispose, depuis la loi Hamon de 2014, de 14 jours pour se rétracter, à partir de la réception du véhicule. Ce délai de rétractation peut être porté à 12 mois si le vendeur n’a pas informé l’acheteur de ce droit. Le moyen de remboursement doit être identique au moyen de paiement, sauf en cas d’accord entre les 2 parties.




Lire aussi :