Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

Investir dans les cryptomonnaies en 2022

Investir dans les cryptomonnaies en 2022


Bitcoin, Dogecoin, Luna, Tron, Binance, tous ces termes vous sont étrangers ? Ce ne sont que quelques-unes des centaines de monnaies numériques disponibles dans le monde. Si vous vous posez des questions sur ces cryptomonnaies, savoir si elles représentent un investissement rentable, et comment faire pour en acheter, lisez la suite de cet article.

La cryptomonnaie, une monnaie non fiduciaire

Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que les monnaies numériques ont été créées hors cadre des institutions financières traditionnelles et qu’elles ne sont pas régulées par des banques centrales. Le but de ces monnaies étant, à leur création en 2009, de contrer les systèmes bancaires beaucoup trop impactés par les crises économiques comme celle des subprimes de 2008 qui a vu le système immobilier américain s’effondrer ce qui a eu pour conséquence la ruine de millions d’américains. Les cryptomonnaies étant hors du système financier international, elles représentent une puissance économique qui prend de plus en plus de poids et de plus en plus de transactions se font via les cryptomonnaies.

L’exemple du conflit russo-ukrainien

L’importance des cryptomonnaies est-elle qu’au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le premier-ministre ukrainien également en charge du ministère de la transition numérique a lancé un appel aux dons en cryptomonnaies pour aider son pays , fin mars l’Ukraine avait déjà récolté 100 millions de dollars en cryptomonnaies investies dans des gilets pare-balles, des centaines de milliers de rations alimentaires à destination des soldats ukrainiens. Passer par des paiements en BTC, ou dans une autre crypto monnaie permet de faire des achats à l’international rapidement( 1h) et évite les blocages des banques , ce que les russes ont bien compris puisqu’eux aussi se sont rués sur les cryptomonnaies en prévision des sanctions économiques internationales.

Un crypto-actif qui fait peur au gouvernements ?

Les cryptomonnaies n’étant pas régulées par le système bancaire, elles sont intraçables par les gouvernements et représentent pour eux une possibilité de financement des branches occultes des marchés (contrebandes, drogue, armes…). Si pendant longtemps les crypto-actifs ont été considérés comme une « blague » inoffensive de geek surdoué, la prise de pouvoir des cryptomonnaies commence à engager les divers pays de la planète à s’interroger sur une possibilité d’intégrer les cryptomonnaies à leur système économique. L’Afrique du sud, pays où l’on compte plus de 390 000 brokers en ligne l’a bien compris puisqu’elle est le premier pays à imposer les détenteurs de cryptomonnaies, la Bolivie a décidé d’interdire la monnaie digitale alors que l’Equateur l’accepte en tant que monnaie officielle. Les prises de position sur les cryptomonnaies sont donc encore très ambivalentes. Pourtant les investisseurs se font de plus en plus nombreux à l’instar d’Elon Musk qui a investi 1,5 milliards de dollars dans le BTC l’année dernière et qui prédit un total changement des monnaies traditionnelles qui seront un jour remplacées par les monnaies numériques.

Comment investir dans les cryptomonnaies ?

En France, il est tout à fait possible d’investir dans les cryptomonnaies en passant par un broker français c’est-à-dire une plateforme de trading en ligne qui vous permet de faire le choix entre toutes les cryptomonnaies présentes sur le marché. Vous aurez accès à leurs cours en temps réel, la possibilité d’acheter et de vendre en fonction des fluctuations du marché et si vous le voulez d’investir à long terme en achetant à la baisse (le BTC est tombé en dessous de 30 000 $ mais vous trouvez des cryptomonnaies à 1 euro) en attendant que leur cote monte. Les brokers français type Avatrade par exemple vous aident à choisir en fonction de vos objectifs de rentabilité. Investir dans la cryptomonnaie est, selon les économistes spécialistes des produits financiers, un des investissements les plus rentables du marché malgré la volatilité des monnaies.




Lire aussi :