Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

réussir sa démarche DevOps

Comment réussir sa démarche DevOps ?


Au cœur de la transformation digitale, DevOps amène à faire collaborer deux équipes, les « développements » et les « opérations », qui normalement évoluent chacune de leur côté. Il s’agit d’une étape importante pour accélérer et fiabiliser la mise sur le marché de nouveaux services. Cependant, mettre en œuvre une démarche DevOps demande d’adopter des méthodes de travail nouvelles et il peut être compliqué de savoir par où commencer. Alors si l’aventure DevOps vous tente, voici quelques conseils pour réussir la transformation.

Avoir un objectif commun

Pour construire une équipe DevOps, vous pouvez commencer avec un projet pilote. Cela vous permet de partir sur de bonnes bases et ainsi définir les différents processus et procédures à petite échelle. Le but fondamental de l’implémentation de cette approche DevOps est de pouvoir développer et produire un logiciel de manière efficace et productive avec les ressources disponibles dans l’entreprise.

Pour ce faire, il est indispensable de pouvoir créer un espace collaboratif où chaque équipe contribue à la réalisation de cet objectif commun. L’objectif est de fournir le meilleur logiciel grâce à la collaboration de toutes les équipes concernées et de satisfaire le client.

Accompagner ses équipes pour faire face au changement


démarche DevOps

Pour mettre en place une telle approche, vous devez au préalable préparer votre équipe. En effet, le simple fait d’annoncer un changement peut entrainer des désaccords au sein du groupe. Cela s’explique par le fait que les équipes ne voient pas directement l’intérêt et les bénéfices que cela confère. En conséquence, on peut assister à une divergence des objectifs. Cela peut même affecter le moral des équipes.

Même si un accompagnement DevOps permet de faciliter la communication en face à face, il est impératif de faire comprendre à vos équipes ce que la démarche Devops peut leur apporter. À ce titre, organisez en amont des sessions d’informations et de formations afin d’instaurer un climat de confiance et faciliter ainsi l’adoption de cette démarche.

Il ne faut pas oublier que pour construire une équipe Devops performante et impliquée, la collaboration à tous les niveaux est la clé.

Choisir et adopter les bons outils

Une nouvelle équipe avec une nouvelle configuration implique également de nouveaux outils. Cela permettrait à chacun de se retrouver. Vous devez faire un état des lieux de votre infrastructure afin de définir les bons outils et les bonnes ressources pour intégrer une démarche Devops au sein de votre organisation. Ce faisant, vous pouvez créer et mettre en place un processus standardisé avec une chaîne d’outils qui intègre de bonnes pratiques.

Automatiser les déploiements en tenant compte de ses équipes

Un accompagnement DevOps consiste à mettre en place de processus standardisés et automatisés. L’objectif est d’automatiser plusieurs actions avec une chaîne d’outils adaptée. On parle d’infrastructure as code. À cet effet, il existe plusieurs outils open source qui permettent de créer et mettre en place un processus standardisé et automatisé.

En somme, le DevOps n’est pas une méthode proprement dite, mais une démarche qui vise une collaboration entre toutes les parties prenantes d’un projet informatique, depuis le développement jusqu’aux opérations.




Lire aussi :