Comment choisir son agence web ?

Comment choisir son agence web

Le choix d’une agence web nécessite un examen précis de toutes les propositions. Il faut sélectionner 5 prestataires selon des critères rigoureux (site web, qualité de la prestation, compétences) à qui vous allez adresser votre cahier des charges, puis étudier les propositions pour déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Élaborer son cahier des charges site internet

Avant de choisir son prestataire, il faut rédiger son cahier des charges site internet pour formaliser son projet avec ses objectifs, ses besoins et ses contraintes. Avec votre cahier des charges, vous pouvez clairement présenter votre projet et trouver une agence web.

Où trouver son agence web ?

  • Bouche à oreille : La recommandation est un des moyens de trouver un prestataire. Un proche est satisfait du prestataire qui a réalisé son site, c’est peut être une bonne piste. En revanche, il faudra quand même le vérifier. Ce qui convient à votre ami n’est pas forcément ce qui convient le mieux pour votre projet internet.
  • Internet : Vous pouvez chercher un prestataire dans les moteurs de recherche comme Google en tapant les mots clés : “créateur site internet”, “agence internet”, “agence web” etc et en sélectionnant les premiers résultats de Google . Le bon positionnement de votre prestataire dans les moteurs de recherche est une preuve de son savoir-faire en matière de référencement et de positionnement de site internet.

Faire une pré-sélection                                                

Avant de transmettre votre cahier de charges, vous devez étudier tous les candidats potentiels en respectant 2 étapes indispensables : l’analyse du site du prestataire et l’entretien téléphonique.

Analyse du site de l’agence web

La visite du site internet du prestataire est le premier contact. Sur le site web, tout doit être à disposition : les informations légales, Registre de commerce, dirigeant, les conditions générales de vente, les sites déjà réalisés, les prestations de l’agence internet.
L’analyse du site web du prestataire vous permet d’examiner des points clés pour votre pré-sélection et d’éliminer un grand nombre de candidats inutiles.

  • Prendre connaissance des prestations proposées par le prestataire

Prenez le temps de lire les pages du site du prestataire. La rédaction et les informations doivent y être claires et cohérentes. Un site désordonné, truffé de fautes d’orthographe avec des explications peu convaincantes est un signal à prendre en compte dès le départ.

  • Vérifier les compétences du prestataire

Vous pouvez vérifier les compétences du prestataire en observant son site et les sites réalisés pour d’autres clients (webdesign, structure, ergonomie, clarté des informations).
Vous pouvez aussi contacter les clients pour contrôler leur existence réelle et savoir comment la collaboration s’est passée.

  • Contrôler la structure juridique de l’entreprise

Soyez vigilant, vérifiez le numéro de SIRET au Registre du Commerce et des Sociétés, à la Maison des Artistes ou au régime autoentrepreneurs sur un site officiel.
Internet est un milieu ouvert qui laisse la place à des amateurs non déclarés qui créent une concurrence illégale et salissent la profession.

Entretien téléphonique pour évaluer le prestataire

L’entretien téléphonique ou la rencontre physique vous permet d’examiner les compétences du prestataire. Contacter ou rencontrer le prestataire est une étape importante car elle est riche d’enseignements.

Le réseau Internet permet de travailler à distance et d’économiser du temps et de l’argent. La rencontre physique n’est pas toujours possible, toutefois vous pouvez évaluer votre agence web par téléphone.

Préparez l’entretien téléphonique en listant toutes les questions sur la conception du projet ou les services du prestataire.

  • Disponibilité du prestataire

L’entretien téléphonique vous permet de déterminer la disponibilité de l’entreprise. Certains prestataires sont difficilement joignables par téléphone, ils n’ont aucun système de messagerie.

D’autres sont accessibles uniquement par téléphone portable. Tous ces éléments sont des signaux qui doivent vous mettre en alerte.

  • Qualité d’écoute

Le prestataire a besoin de vous connaître et de comprendre votre activité et vos objectifs pour vous proposer la solution adaptée à vos besoins.

Évitez le prestataire Web qui ne parle que de lui et de sa prestation. Le premier entretien doit être axé sur vous et votre projet en priorité.

  • Capacité de conseil

Votre prestataire doit pouvoir vous accompagner et vous conseiller dans votre projet web. Grâce à son expérience, il peut vous présenter et vous expliquer les choix judicieux et adaptés à chacun de vos besoins.

  • Clarté des explications

Vous devez être en mesure de comprendre le discours du prestataire. N’hésitez pas à lui poser des questions pour comprendre tous les termes techniques si besoin.

Cette exercice vous permet de sonder l’expertise du prestataire web. Un bon prestataire doit pouvoir vous expliquer avec des mots simples et des exemples ce qu’il peut faire pour votre projet internet.

“Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.”

  • Bon relationnel

Acquérir un site internet n’est pas qu’un simple acte d’achat, c’est la mise en place d’un partenariat entre vous et le prestataire. L’aspect relationnel est très important.

N’oubliez pas que le prestataire conçoit et réalise votre site internet, il est responsable du bon fonctionnement et il intervient en cas de difficulté. Vous aurez des interactions régulières avec lui pendant et après la création de votre projet.

Vous devez avoir confiance en votre prestataire web comme vous avez confiance en votre médecin. Chez le médecin, vous vous fiez à son expérience et son expertise, c’est exactement la même chose avec votre prestataire internet. Si vous avez le moindre doute il est préférable de chercher une autre agence.

Faire 5 demandes de devis maximum

Vous pouvez faire jouer la concurrence en vous adressant à plusieurs prestataires internet et obtenir un aperçu général du marché.

Choisissez 5 prestataires maximum à qui envoyer le cahier des charges de votre site internet car il vous faut du temps pour étudier attentivement les propositions.

Étude et analyse des propositions des prestataires web

  • Devis clair et simple

Votre devis pour la création de votre site internet doit être clair et simple. Un devis incompréhensible rempli de termes techniques qui ne sont pas clairement expliqués montre un manque de transparence de la part du prestataire.

Vous devez comprendre ce que vous achetez. Le devis doit clairement expliquer les prestations sans un jargon technique que vous ne maîtrisez pas.

  • Comprendre le prix demandé par l’agence web

L’agence web établit un devis détaillé en fonction du cahier des charges, de ses charges, du nombre d’heures de travail à fournir et de son savoir-faire.

Prenez bien en compte tous les coûts de réalisation de votre site. Le prix de création d’un site internet présente le coût de réalisation du site (conception, développement, mise en ligne, test) et le coût de fonctionnement (maintenance, administration, hébergement etc).

Il existe et existera toujours des différences de tarifs pour un même cahier des charges. La création d’un site internet est une prestation intellectuelle, le prestataire fixe librement ses prix. Les prix varient en fonction du savoir-faire et des compétences du prestataire. En aucun cas le prix est le meilleur critère de sélection.

C’est l’expertise du prestataire web qui est le critère de sélection le plus important. Dans une entreprise, vous n’attribuez pas le même salaire à un stagiaire et à un ingénieur, c’est exactement la même chose pour une agence internet.

  • Comparer les prestations et les services associés

Il s’agit de comparer le contenu des propositions entre elles et d’examiner la qualité de la prestation. La proposition de l’agence web doit prendre en compte la réalisation de l’intégralité de votre projet.

Certaines agences web ne proposent aucune maintenance ou service d’hébergement de votre site par manque de moyens. D’autres ne prennent pas en charge le référencement et l’optimisation technique de votre site pour son positionnement dans les moteurs de recherche par manque de connaissances.

Vérifiez la polyvalence de votre prestataire, votre prestataire doit pouvoir proposer un panel de services associés à votre site internet pour assurer vos futurs besoins.

Les services en relation avec votre site internet en terme d’e-marketing sont fortement utiles pour accroître votre visibilité : référencement naturel, emailing (campagne d’emails, newsletter), stratégie dans les réseaux sociaux, accompagnement et lancement d’une campagne de liens sponsorisés etc.

  • Garantie du prestataire

Que se passe-t-il dans le cas où votre site internet est inaccessible pendant plusieurs semaines consécutives ? Le prestataire prend il en charge le préjudice subi pour vos affaires ?

Le prestataire doit être couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle qui garantit ses prestations en cas de problèmes majeures. Préférez des sociétés qui privilégient la transparence et qui communiquent leur numéro de contrat d’assurance professionnelle.

Conclusion : Il s’agit d’un partenariat entre vous et votre prestataire web. Vous devez établir une relation basée sur la confiance pour obtenir le meilleur site internet possible. Prenez en compte le relationnel et les compétences de votre prestataire pour effectuer le bon choix. Il est préférable de payer plus cher et de travailler avec une agence web compétente. Vous obtiendrez un site internet à la hauteur de vos exigences et qui vous apporte des clients.

Comment choisir son agence web ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut