Création d’un site e-commerce : les 10 règles à respecter

Création d'un site e-commerce les 10 règles à respecter

Dans un contexte très concurrentiel, la création d’un site e-commerce doit être bien pensée et respecter certaines règles. Retrouvez dans cet article les 10 règles que nous vous proposons de suivre pour lancer votre boutique en ligne. N’hésitez pas à consulter notre liste des prestataires e-commerce pour choisir la meilleure agence web.

1 – Un design agréable

Le premier élément à considérer lors de la création de site e-commerce est le design. L’aspect graphique du site est le 1er contact avec le visiteur, qui choisit ou non de poursuivre sa navigation. Graphisme de bonne qualité et équilibre des couleurs… Le design s’avère essentiel dans la création d’un site e-commerce.

2 – Une page d’accueil efficace

La deuxième règle dans la création de site e-commerce consiste en une page d’accueil réussie. Graphisme et contenu… La page d’accueil doit guider efficacement les utilisateurs dans le processus d’achat.

3 – Un contenu de qualité

La troisième règle de base lors d’une création de site e-commerce concerne le contenu. Une attention particulière est portée aux images qui constituent un argumentaire fort pour convaincre les acheteurs potentiels. La photo du produit doit être récente et le prix affiché clairement. Lors d’une création de site e-commerce, pensez à mentionner quelques chiffres clés concernant l’efficacité du site : c’est toujours un bon argument de vente ! Diffusez des chiffres pertinents, comme le nombre de ventes par mois…

4 – Le paiement en ligne

La quatrième règle de base est l’une des plus importantes car elle concerne le mode de paiement. Lors de la création d’un site e-commerce, il faut mettre en évidence les mentions légales et préciser aux utilisateurs que le système employé est sécurisé. Cela rassure l’acheteur.

5 – Le moteur de recherche

Toute création d’un site e-commerce implique un moteur de recherche. Il permet à l’utilisateur de trouver facilement les bons produits. Ce moteur doit prendre en compte les mots clés mais aussi proposer différents critères pour affiner la recherche. Il s’agit là d’une fonctionnalité primordiale dans le processus de vente car le client sera à même de trouver plus facilement ce qu’il recherche, tout en se voyant offrir un choix conséquent d’articles.

6 – Le cross-selling ou vente croisée

A prendre en compte lors de la création d’un site e-commerce. Les sites marchands proposent aux visiteurs d’autres produits en rapport avec leur recherche initiale afin de les inciter à acheter davantage. Par exemple, pour l’achat d’un téléphone portable, le site proposera également un étui, une alimentation à brancher sur l’allume-cigare, etc. Le cross-selling est à intégrer dans le projet de création de site e-commerce. Il est un moyen efficace d’augmenter les ventes, car les utilisateurs achetant un produit ont la plupart du temps besoin d’articles complémentaires.

7 – Les promotions

La septième règle concerne les offres promotionnelles. Une création de site e-commerce réussie propose impérativement des promotions. Les offres promotionnelles sont efficaces, surtout lorsqu’elles sont visibles dès la première page du site.

8 – Un bon référencement

Le référencement et l’optimisation sont des conditions sine qua non pour assurer le succès de votre site. Face au nombre incalculable de boutiques en ligne, la création d’un site e-commerce non référencé n’a aucun intérêt. Chaque fiche produit doit être régulièrement actualisée, pour que les moteurs de recherche puissent facilement les trouver sur le site et les indexer.

9 – Une mise à jour régulière

L’avant dernière règle d’une bonne création d’un site e-commerce concerne la mise à jour du contenu. Un site marchand qui ne se renouvelle pas régulièrement est pour ainsi dire un site mort. Il est important que le site soit dynamique et qu’il propose aussi des produits nouveaux et diversifiés.

10 – Les partenaires

La dernière règle permettant de rendre son site e-commerce efficace est de nouer des partenariats avec d’autres sites Internet. Cela se pense avant même de commencer la création de site e-commerce. Associez-vous si possible avec des sites prestigieux car cela est perçu comme un gage de sérieux et de qualité.

Création d’un site e-commerce : les 10 règles à respecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut