Ergonomie de site web : les 4 points essentiels

Ergonomie de site web les 4 points essentiels

Pourquoi un internaute décide de visiter votre site plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qui lui donne envie d’aller plus loin que votre page d’accueil ? Comment se fait-il que certains sites internet soient plus agréables à parcourir que d’autres ?

La première réponse à ces questions est certainement parce que votre site web est conçu avec une bonne ergonomie. C’est à dire qu’il comprend différents éléments qui concourent à améliorer l’efficacité et le confort d’utilisation..

Prenons un exemple : imaginons que votre bureau de travail soit mal agencé, mal organisé, bordélique. Cela vous provoque du stress, des colères répétées, un sentiment de frustration et d’impatience qui va se répercuter sur l’efficacité de votre travail : vous allez devoir passer plus de temps à trouver un document plutôt que travailler dessus …

Dans ce cas vous avez 2 possibilités : soit vous fuyez, soit vous ré-aménagez, rangez, organisez votre bureau pour qu’il soit plus fonctionnel et réponde mieux à vos attentes et vos besoins.

Pour un site internet c’est la même chose, le webdesigner qui conçoit son site internet devra travailler les éléments afin de le rendre suffisamment ergonome pour donner envie à ces visiteurs d’y rester et même d’y revenir.
 
Une bonne ergonomie web n’est jamais quelque chose qui est là par magie. Elle se travaille, se construit en fonction de la cible, de l’utilisation qu’on en a et des réflexes habituels et connus des internautes.
 
Voici les critères fondamentaux pour une bonne ergonomie de votre site internet :

La lisibilité

Plus un site est simple, aéré et peu chargé, plus il sera facile pour l’utilisateur de s’y retrouver. Une bonne hiérarchisation des contenus lors de la phase de conception de votre projet, améliorera la structure de l’ensemble. Mais nous approfondirons ce point plus tard … patience !!!
Vous-même lorsque vous lisez cet article, vous apprécierez certainement le fait qu’ils soit structuré par des titres, des points mis en avant, des paragraphes accompagnés par des images aidant la compréhension du contenu… Pour un site web, c’est la même chose, plus vous serez rigoureux dans la structure et dans la hiérarchisation du contenu, plus vos visiteurs apprécieront la clarté et l’organisation de votre interface.

La facilité de navigation

Lorsque l’internaute visite un site web, il est toujours pressé comme nous tous, et désire accéder à son information le plus rapidement possible.
La règle des 3 clics stipule que le visiteur doit parvenir à sa recherche en moins de 3 clics !

Le repérage

A tout moment, le visiteur doit pouvoir être en mesure de se repérer dans le site. Il n’y a rien de plus agaçant que de se retrouver perdu au milieu d’un site sans pouvoir retrouver ses petits cailloux blancs….

Le logo et la navigation présents sur toutes les pages, ainsi qu’une charte graphique uniforme aide l’usager à se repérer.

Le fil d’ariane, véritable fil conducteur, se place en haut de chaque page, à la fin du header juste avant le titre balisé h1 dans le corps de votre page web … ce sont les petits cailloux blancs qui vont aider l’internaute à revenir sur ses pas. Vous en avez certainement déjà vu il ressemble à ceci :

Accueil > Web design >Ergonomie de site web : les 4 points essentiels

La rapidité

Le temps de chargement des pages doit être le plus optimal possible. Là encore, vos visiteurs n’auront pas la patience d’attendre même si quelque chose de magnifique se passe derrière…
Vous penserez donc à optimiser vos magnifiques images pour alléger au maximum leur poids sans en perdre la qualité, si vous souhaitez qu’elles soient vues !

Ergonomie de site web : les 4 points essentiels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut