Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

Avoir un site one-page

Avoir un site one-page pour son activité


Un site one-page peut se définir de manière assez intuitive comme un site de 1 seule et unique page. Contrairement à un site « classique », multi page avec des liens, du maillage interne entre celles-ci faites par le menu ou les liens, le site one-page ne permet de naviguer uniquement au sein de cette unique page.

Le concept central d’un site one-page ou monopage est le scroll au sein de celui-ci. En effet, vous faites accéder l’internaute aux différents contenus importants de votre site en « scrollant » (défilant) au sein des différentes sections. Cela se fait bien souvent par le menu. Il faut donc de la rigueur et un esprit de synthèse afin de bien regrouper dans le bon ordre et de manière relativement brève et efficace l’ensemble de son contenu.

Pourquoi et pour qui ?

Un site one page vous permet donc, pour un faible investissement en temps et financier d’avoir une carte de visite digitale, une présence sur internet pour votre activité. En effet, qu’elle que soit la taille de votre société, avoir un site vitrine pour cette dernière est primordial, un pré-requis. Vous pouvez voir les chiffres sur l’utilisation d’internet pour vous en convaincre.

Ceux qui sont le plus susceptibles de faire un site one-page (en dehors des landing page) sont les petits commerçants ou les entreprises souhaitant êtres brefs et efficaces sur leur site vitrine. On peut donc penser naturellement par exemple aux coiffeurs, restaurateurs, coachs, consultants, indépendants, etc.

Avantages et inconvénients

Les avantages :

  • Facile à maintenir
  • Synthétique et donc agréable à la navigation
  • Pas besoin de beaucoup de contenu
  • Faible investissement en temps
  • Moins coûteux

    • De par sa taille, la création et la mise en ligne d’un site one page est la solution la plus économique. Elle a toutefois quelques inconvénients.

      • Difficile de bien référencer un site one page
      • Moins de mots, moins de liens, quelques contraintes donc sur les possibilités.
      • Parfois le temps de chargement peut être plus long car l’ensemble du contenu se situe sur une seule et même page.

      Comment avoir un site one page

      Exactement comme un site multi page (en savoir plus sur les sites internet), certaines étapes sont à réaliser pour avoir son site one-page

      • Déterminer son nom de domaine ainsi que de faire héberger de son site
      • Maintenir et sécuriser son site.
      • Avoir un regard professionnel sur le design, l’organisation du contenu et sur l’UX
      • Vérifier le côté responsive design.
      • Garder un style professionnel.

      Première option, le faire avec un outil de construction de sites en s’assurant bien des points précédents. On peut donc penser à prendre des outils comme wix, e-monsite, webflow, etc. et faire de A à Z votre site one page.

      Ou deuxième option, passer directement par un professionnel à moindre cout qui s’occupe de tout mais avec un Template dédié à votre activité. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et l’envie de vous embêter avec quelques galères informatiques, etc. c’est une solution à envisager vu son prix.

      Nous pensons à l’offre starter de Livinweb qui à l’époque de cet article propose :

      La création d’un site one page unique basée sur le Template de votre activité (restaurateur, coiffeur, consultant, indépendant, etc.) Ils assurent également la maintenance, la sécurité, l’hébergement, la technique SEO et le support en France. Vous semblez ne vous occupez de rien à part donner votre contenu.

      A chacun ses besoins après, faire tout avec un site builder ou passer avec Livinweb starter.




Lire aussi :