Climatisation solution air: lutter contre la propagation virale par l’entretien des systèmes intérieurs
En période de forte chaleur ou de grand froid, les systèmes de climatisation sont d’un grand secours car ils apportent une forme de confort et de bien-être. Cependant, ces appareils représentent de potentiels vecteurs de propagation de certains virus (dont le SARS-CoV-2) dans le cas où ils sont mal entretenus. On fait le point sur le sujet.
Pourquoi entretenir les appareils de climatisation?
En cas d'utilisation du climatiseur central, il est nécessaire, voir vital, de l’entretenir régulièrement et de vérifier ses performances. En effet, lorsque l’appareil n’a pas fait l'objet d’un entretien minutieux ou d’une maintenance, il crée un environnement propice à la survie des microorganismes.
Outre le contrôle des climatiseurs, il importe de procéder à une désinfection totale des filtres à air afin de minimiser au maximum la propagation du virus à l’intérieur du logement. Dans l’ensemble, cela permet d’améliorer la qualité de l’air mais aussi de préserver la santé des occupants.
L’entretien et la désinfection concernent tout aussi bien les climatiseurs mobiles puisqu’ils sont aussi utilisés pour rafraîchir l’air. N’hésitez pas à remplacer les filtres défectueux. Évitez les dangers en faisant appel à des professionnels. Le contrôle et l’entretien nécessitent l’intervention de personnes aguerries qui disposent du matériel adéquat pour mener à bien les opérations.
Quel est le rapport entre la climatisation et le coronavirus?
Une personne peut contracter le SARS-CoV-2, l’agent responsable du coronavirus, par inhalation de gouttelettes ou par des postillons provenant d’une personne infectée. Le virus peut aussi se transmettre par des objets ou surfaces contaminés. Lorsque l’on parle ou tousse, de fines particules d’aérosols sont expulsées. Celles-ci contiennent un nombre incalculable de virus qui restent en suspension dans l’air.
La durée de vie des particules dépend de leur taille. Plus elles sont fines, plus elles flottent dans l’air plus longtemps. Dans un endroit clos et mal aéré, les aérosols peuvent perdurer des jours et le flux d’air produit par la climatisation peut les éloigner à condition que l’appareil soit en bon état de marche. Dans le cas contraire, le risque de circulation de la Covid est particulièrement élevé.
Quelques précautions à prendre
Voici quelques conseils pour profiter des bienfaits d’un climatiseur central.
Il faut privilégier le climatiseur central mécanique qui, en plus de produire beaucoup plus d’air frais, le disperse dans toutes les pièces d’un logement. Un apport en air frais diminue considérablement les particules circulant dans l’air. En revanche, il est recommandé d’utiliser la climatisation dans une pièce volumineuse.
S’il y a plusieurs occupants, il faut diminuer les débits d’air pour éviter de faire circuler les contaminants. De même, pour profiter des bienfaits de votre climatiseur central, pensez à renouveler l’air en permanence.
Lire aussi :
- Comment réussir sa démarche DevOps ?
- Comment calculer le prix de mon appartement
- Les raisons d’utiliser Snapchat pour une entreprise
- Comment bien se lancer dans son activité libérale ?
- Quels sont les avantages de la voyance gratuite en ligne ?
- Logiciel de campagne politique : Pourquoi est-ce intéressant ?
- Comment calculer son IMC ?
- Internet haut débit : quel opérateur est le plus abordable ?
- Google Mon entreprise : bonnes pratiques