Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

Dépression et hypnose

Dépression et hypnose : 3 minutes pour comprendre


La dépression est une maladie très connue en France et elle touche des milliers de personnes pour une bonne raison. Si elle n'est pas prise en charge à temps, elle peut ruiner la vie d'un individu. Dans cet article, je vous présente un moyen efficace de lutter contre la dépression.

Mais, avant d'en venir à la méthode, découvrons ce qu'est la dépression. Cette maladie touche un grand nombre de personnes, mais sait-on vraiment ce que c'est et pourquoi ?

Qu'est-ce que la dépression ?

La dépression est un trouble de l'humeur caractérisé par une perte de volonté de vivre, une perte d'estime de soi, une tristesse permanente, la solitude, etc. Les personnes atteintes de ce trouble se voient impuissantes et impuissantes face au destin. Elle ne pouvait rien faire parce qu'il ne pouvait pas se concentrer pendant des heures par jour. Les personnes déprimées sont considérées à risque car elles se sentent seules et incomprises par leur entourage. Le risque de suicide ne peut pas non plus être ignoré. Environ 120 000 personnes en France tentent de mettre fin à leurs jours chaque année, selon l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé.

Parmi ceux-ci, 10 % ont réussi, et sur ces 10 %, 70 % ont été frustrés. Bien que la maladie soit très récurrente, sa cause n'a pas été déterminée. Les causes de la dépression peuvent varier d'une personne à l'autre. Pour certains patients, la dépression est le résultat d'un stress, d'une anxiété persistante. Pour d'autres, c'était le résultat de la généralisation du mal dû à plusieurs dépressions. Pour certains, cela découle d'événements de leur vie quotidienne. Que ces causes soient connues ou non, vous pouvez les identifier et vous en débarrasser grâce à l'hypnose.

Les chiffres de la dépression

Selon l'Institut national de prévention et d'éducation à la dépression, près d'un Français sur cinq souffre ou souffrira de dépression au cours de sa vie. Elle touche toutes les tranches d'âge et est deux fois plus fréquente chez les femmes. Chez les enfants et les adolescents, la prévalence est estimée entre 2,1 % et 14 %. Tous ces chiffres prouvent que cette maladie doit être prise très au sérieux. L'hypnose pour la dépression est un remède naturel qui peut vous sortir de ces nombres inquiétants de dépression.

La dépression et l’hypnose

Il existe plusieurs possibilités pour vaincre la dépression. De toutes ces thérapies, l'hypnose vient en premier.

La prise de contact

Cette étape dépend du succès du traitement.

En effet, le principe de l'hypnose d'Erickson est de faire réaliser au patient ses désirs grâce aux conseils du thérapeute. Si le thérapeute ne connaît pas son patient, ce dernier ne sera pas affecté par ses conseils. Après, on entendra que l'hypnose ne marche pas. L'hypnose ne fonctionne que lorsque vous vous décidez. Par conséquent, l'implication du patient est très importante dans ce traitement. Par conséquent, le thérapeute doit trouver des moyens d'inspirer confiance à ses patients.

Le MOI du patient

Avec les méthodes hypnotiques pour la dépression, comme avec d'autres traitements, la guérison ne se fait pas du jour au lendemain. Le thérapeute procède étape par étape. Après avoir pris confiance, le thérapeute doit aider le patient à s'affirmer. Plus haut, nous avons vu que la dépression se caractérise par une perte d'estime de soi et d'impuissance face au destin. Ici, le patient doit se débarrasser de ces pensées négatives. Alors, pour guérir, il faut retrouver l'estime de soi et la confiance. Cela vous permet de rassembler le pouvoir dont vous avez besoin pour guérir, sinon vous vous sentirez toujours impuissant.

La relaxation

Lorsque le patient retrouve une pleine confiance, le thérapeute doit maintenant l'amener vers la guérison. Par conséquent, les patients qui souhaitent surmonter la dépression grâce à l'hypnose doivent se détendre complètement et permettre à leur esprit et à leur corps d'être dans un état de récupération.

L’analyse

Il s'agit d'une étape critique du traitement. Le patient ira dans son subconscient et cherchera les événements récents qui ont causé son épisode dépressif. A partir de là, il pourra déterminer la cause et la porte de sortie que son subconscient lui offre. Contrairement à d'autres traitements, c'est toute la magie du traitement de la dépression avec l'hypnothérapie.

Le renforcement des pensées positives

Le patient sait maintenant ce qui a causé sa dépression et comment s'en débarrasser. Par conséquent, le rôle du thérapeute est de l'aider à inculquer la thérapie dans son subconscient. Il devait trouver les conseils dont il avait besoin pour renforcer les changements de pensée et de comportement en thérapie.

L’hypnose est-elle efficace contre la dépression ?

Certaines personnes sont réticentes lorsqu'on leur parle de cette thérapie.

Contrairement à d'autres traitements, la dépression induite par l'hypnose conduit à une guérison durable et efficace. Autrement dit, les personnes qui souffrent de dépression et s'en débarrassent grâce à l'hypnose sont plus susceptibles de ne pas rechuter. Ce n'est pas nécessairement le cas avec d'autres thérapies. Cet avantage découle du fait que l'hypnose aide le patient à trouver lui-même la cause de la maladie puis à choisir lui-même sa voie de guérison. De cette façon, la guérison qu'il reçoit est plus stable que lorsqu'il a reçu l'ordre de le faire.

Grâce à l'hypnose, les patients peuvent non seulement obtenir une guérison efficace et durable mais aussi dans un laps de temps très court. Inutile de perdre des mois devant des inconnus. Des témoignages nous permettent de dire que les personnes qui la pratiquent beaucoup ont trouvé un remède après dix séances en deux heures.

Au final, l'hypnothérapie pour la dépression ne présente aucun inconvénient pour le patient.




Lire aussi :