Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

délivrabilité en emailing

Les enjeux d'une bonne délivrabilité en emailing


Pour une entreprise qui envoie des newsletter ou des offres par email afin de promouvoir ses produits ou ses services, il est primordial que les mails arrivent en boite de réception.

Pourquoi tous les mails n'arrivent pas en boite de réception ?

Faire arriver un mail dans la boite de répcetion d'un internaute est devenu de plus en plus difficile. Les emails peuvent être bloqués à plusieurs étapes :

  • les filtres antispam du fournisseur de messagerie, type Orange ou Hotmail
  • la protection antispam du logiciel de messagerie de l'utilisateur, comme outlook
  • les logiciels antispam ou de protection de la confidentialité qui peuvent être installés sur l'ordinateur du destinataire, comme Avast ou Norton.

  • Le fait que les mails d'une campagne emailing arrivent en boite de réception s'appelle la délivrabilité.

    Quelles sont les conséquences d'une mauvaise délivrabilité ?

    Si une partie des mails d'une campagne emailing arrivent dans la boite spam du destinataire ou pire sont refusés par son serveur de messagerie, il y a de fortes chances que les statistiques d'ouverture de cet emailing soient en forte baisse. Si les messages sont refusés, ils n'arrivent tout simplement pas du tout et le destinataire n'a aucun moyen d'y accéder. Et si le messages arrivent dans sa boite spam, peu de gens les verront. En effet peu de monde regarde sa boite spam régulièrement. En général nous regardons ce dossier dans l'un de nos correspondant nous informe que l'on a raté un de ses mails.

    Quelles sont les solutions pour améliorer sa délivrabilité ?

    D'une part les paramètres d'envoi doivent être irréprochables. Les IP d'envoi doivent avoir une bonne réputation et ne pas être blacklistées. Et le nom de domaine de l'expéditeur du mail (ce qu'il y a après le arobase) doit être correctement configuré.

    Et d'autre part, les fournisseurs de messagerie doivent voir que le trafic de mails envoyé est de bonne qualité. C'est-à-dire que les destinataires ouvrent les messages, cliquent sur les liens qu'il contient, et surtout ne le signale pas comme étant indésirable.




Lire aussi :