Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

France et crypto-monnaies

Quel est le rapport de la France aux crypto-monnaies aujourd’hui ?


Les crypto-monnaies sont globalement considérées comme légales dans toute l'Union européenne, mais les réglementations relatives aux échanges de crypto-monnaies dépendent de chaque État membre. Les réglementations peuvent varier d'un État membre à l'autre, ainsi qu'en fonction de la conformité avec l'Autorité bancaire européenne (ABE), la Commission européenne (CE), la Banque centrale européenne (BCE), l'Autorité européenne des assurances et des pensions (EIOPA) et l'Autorité européenne de surveillance des marchés Financiers (ESMA). La fiscalité des crypto-monnaies varie également, mais de nombreux États membres appliquent un impôt sur les plus-values sur les bénéfices dérivés des crypto-monnaies à des taux de 0 à 50 %.

Comment la France réglemente-t-elle les crypto-monnaies ?

La France fait partie des pays qui ont adopté une approche attentive en matière de réglementation des crypto-monnaies. En effet, il n'y avait pas de position officielle sur les crypto-monnaies jusqu'à il y a environ deux ans. Cependant, depuis lors, des changements importants sont intervenus dans la manière dont les crypto-monnaies sont considérées par le gouvernement. En effet, ce dernier n’a pas eu le choix que de se positionner sur la question, puisqu’il est évident que les crypto-monnaies ont une place cruciale sur le marché financier mondial.

En 2020, de nouvelles réglementations ont été imposées aux crypto-monnaies. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a introduit un nouvel ensemble de règles pour les échanges de crypto-monnaies, notamment l'obligation d'obtenir une autorisation du régulateur pour pouvoir opérer. L'AMF a également introduit l'obligation pour les bourses de crypto-monnaies et les fournisseurs de porte-monnaie de certifier leurs services auprès du régulateur.

L'objectif principal de cette mesure est de protéger les investisseurs en veillant à ce que les bourses de crypto-monnaies françaises soient réglementées et respectent certaines normes. En outre, les fournisseurs d'actifs numériques seront obligés d'ajouter des avertissements sur les risques d'investissement et les conditions générales sur leurs sites web. Pour autant, la méfiance laisse place à l’acceptation : le ministre des Finances du pays à l'époque, Bruno Le Maire, a déclaré lors du Paris Blockchain Week Summit de 2019 qu'il entendait faire de la France une nation « leader » de la blockchain.

Comment acheter des crypto-monnaies en France ?

Si vous vivez en France et que vous souhaitez acheter des cryptomonnaies comme le Bitcoin, l'Ether ou le Litecoin, sachez qu'il existe deux façons de le faire : en ligne ou hors ligne. Si vous choisissez d'acheter vos crypto-monnaies en ligne, vous devrez utiliser une plateforme spéciale appelée bourse où vous pourrez échanger des crypto-monnaies avec d'autres utilisateurs. C’est notamment ce que vous offre KuCoin avec un site entièrement accessible en français. Si vous choisissez la méthode hors ligne, vous devrez trouver quelqu'un qui souhaite vendre ses crypto-monnaies et les échanger directement avec votre argent.

Où acheter avec des crypto-monnaies en France ?

Peu de marques et de magasins français acceptent toutefois le paiement en crypto-monnaies. La marque de luxe française Balenciaga est l’une des premières entreprises de mode française à accepter les paiements en bitcoin ou en ether, du moins dans certaines boutiques. Néanmoins, ces options de paiements ne sont disponibles qu’aux États-Unis, preuve que la France n’a pas encore adopté le rythme du reste du monde en matière de monnaies numériques.

La marque française de mode de luxe a également annoncé les débuts de la collection NFT « Cristóbal Balenciaga : To the Moon » sur le marché NFT de Crypto.com. La collection NFT a été dédiée à la mémoire de Cristobal Balenciaga, fondateur de la firme et qui a créé l'entreprise en 1919, qui a ensuite été rachetée par le leader français du luxe Kering.

En décembre de l'année dernière, Balenciaga avait également annoncé la création d'une unité commerciale métaverse. Les experts estiment que l'adoption généralisée de la crypto-monnaie par les marques de luxe pourrait avoir un effet domino, entraînant l'adoption de la crypto dans d'autres secteurs, à la France de s’y mettre désormais !

Conclusion

Aujourd’hui, vous pouvez acheter des bitcoins en toute légalité en France, les échanger ou les vendre. Toutefois, la réglementation demeure stricte et vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez sans vous déclarer. Si le gouvernement se montre de plus en plus ouvert à ce nouveau marché, la France doit encore redoubler d’efforts pour s’aligner aux pays du reste du monde. En attendant, vous pouvez tout de même profiter de l’ouverture du pays aux crypto pour générer des gains, même passifs, en utilisant, par exemple, un bot de trading crypto.




Lire aussi :