Presse DZ

PresseDZ est une source d'information et de communication ! c'est un lieu d'échanges entre professionnels et particuliers.

déménagement

Comment sécuriser et protéger des objets fragiles lors d’un déménagement ?


Tableaux, miroirs, paravents, écrans plats, vaisselles, meubles anciens, bibelots, ce sont des objets fragiles qui peuvent facilement être endommagés lors d’un déménagement. Il convient de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter de perdre vos objets précieux et fragiles.

Emballer et protéger au mieux les objets

Pour assurer une bonne protection à vos objets de valeur, il est important de mettre un accent particulier sur l’emballage. Les cartons à double cannelure assurent une meilleure protection que les cartons standards. Vous en trouverez de nombreuses tailles et formes existent de manière à les adapter aux objets que vous devez protéger. Pour les tableaux, les miroirs, les statues, la vaisselle, renforcez la protection en utilisant du papier bulle, des blocs de polystyrène, des flocons de mousse, etc. Les coins s’abîment particulièrement facilement.

Pour les bibelots de taille petite à moyenne, il est important de privilégier l’emballage dans du papier de soie ou papier journal, puis dans du papier bulle. N’hésitez pas à solidement les envelopper afin d’éviter tout choc. Pour les meubles anciens : commencez par retirer les parties amovibles et/ou fragiles, telles que les miroirs, plaques de verre, tiroirs. Protégez les coins avec des morceaux de carton, et enveloppez le meuble plusieurs fois si nécessaire. N’oubliez pas d’indiquer la mention « fragile » sur les cartons concernés.

Faire appel à un service professionnel

De l’emballage au transport, toutes les prestations peuvent être effectuées par des déménageurs professionnels. Ils sont habitués au transport d’objets fragiles, et savent adapter leur entreposage dans le camion pour une protection optimale. Si vous optez pour un service déménagement, vous devrez établir une déclaration de valeur. Il s’agit d’un formulaire que vous aurez à remplir avant le déménagement, pour y lister vos biens précieux et leur valeur. Vous pouvez demander le formulaire à un conseiller débarras appartement ou à votre déménageur.

Cette déclaration sert à assurer vos objets en complément de l’assurance contractuelle dont le plafond risque d’être en dessous de la valeur des biens précieux que vous avez à déclarer. Elle est indispensable aux assurances en cas de besoin d’indemnisation, et aux déménageurs afin qu’ils prennent connaissance du chargement et adaptent les moyens engagés pour le déménagement.




Lire aussi :