Les multiples facettes stratégiques d’Instagram

Les multiples facettes stratégiques d’Instagram

Instagram, c’est le réseau social de partage de photos arrivé en octobre 2010 sur nos smartphones. Dès sa création, l’application rencontre un succès incroyable auprès des photographes professionnels ou amateurs. Elle permet de partager des photos instantanément et de leur donner un aspect vintage via différents filtres. Somme toute, c’est l’application concrète de la stratégie SoLoMo (Social, Local, Mobile) et tout ça, sans barrière de langue.

Racheté par Facebook en 2012 pour 1 milliard d’euros, Instagram regroupe une large communauté d’inconditionnels. L’application rassemble 1,393 milliards d’utilisateurs actifs, soit environ 50 milliards de photos partagées, 4,2 milliards de likes chaque jour et un chiffre d’affaire de 15,65 milliards de dollars en 2021. C’est pourquoi la communauté Instagram est devenue incontournable et, progressivement, un atout central dans les stratégies de communication pour les marques.

Les clés d’une bonne stratégie de marque sur Instagram

Les astuces pour faire de son compte Instagram un succès sont variées et pas toujours identifiables. Néanmoins, la créativité, l’originalité et la qualité sont les trois piliers d’une publication réussie. Une communauté se bâtit petit à petit, avec patience, peu importe le secteur sur lequel vous travaillez.

Une stratégie éditoriale réfléchie

À chaque fois qu’une marque décide de s’installer sur un réseau social, elle doit avoir pensé en amont l’orientation de ses publications sur le long-terme. Se lancer les yeux fermés risque de réduire à néant votre présence : doute, manque d’idée, poster tout et n’importe quoi. Instagram doit être le relai de vos objectifs et permettre à l’utilisateur d’identifier clairement votre message.

Conseil : N’hésitez pas à formaliser vos idées sous forme de calendrier et surtout à l’adapter à votre stratégie globale.

Des rendez-vous récurrents propres à la marque

Instagram est un réseau créatif, qui laisse place à différents univers. Il est facile de se distinguer en créant des rendez-vous photographiques. Par exemple, cela peut être la sortie d’un nouveau produit, d’une nouvelle collection, l’arrivée d’une nouvelle personne dans l’entreprise, l’organisation d’événements…

Un contenu de qualité

Un utilisateur n’aura aucun intérêt à vous suivre s’il ne vit pas une expérience utilisateur différente, atypique. Surtout, gardez à l’esprit qu’Instagram est un réseau social plébiscité par les créatifs. Une photographie de mauvaise qualité aura beaucoup moins de chance d’être partagée, vue et aimée, qu’un cliché soigné.

En tant que marque ou entreprise, vous pouvez choisir d’ouvrir à vos followers l’envers du décor, ce qu’ils ne verraient pas en temps normal. Restez créatifs et inventifs !

La bonne connaissance d’Instagram

Cette application fonctionne essentiellement par le système vertueux du hashtag. Il permet de réunir les Igers autour d’un même intérêt et c’est très efficace. Par exemple, les célèbres « #selfie » ou autre « #foodporn » sont devenus des incontournables.

Les domaines d’intérêts classiques sont facilement identifiables : beauté, food, fashion, voyages et sport. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une compilation des hashtags les plus utilisés ici. Il est aussi intéressant de jouer sur des hashtags de niche, avec moins de chance d’être vus mais avec une concurrence moindre et donc de jouer sur des utilisateurs plus ciblés.

Conseil : Parfois, même un bon contenu n’attire pas l’audience souhaitée. Cela peut être une méconnaissance de votre compte. N’hésitez pas à naviguer en suivant les suggestions de l’application ou en utilisant le système #hashtag ou « mot-clé ». Likez les contenus qui sont similaires aux vôtres pour inciter les gens à aller sur votre compte et suivez les personnes qui vous ressemblent le plus.

Les multiples facettes stratégiques d’Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut