Oreille en chou-fleur : Causes, symptômes et traitement

Avez-vous déjà remarqué une personne dont l’oreille semblait bosselée et déformée ? Il s’agissait probablement d’une « oreille en chou-fleur », une affection dont le nom imagé reflète bien l’aspect particulier. Voyons ce qu’il en est.

Les causes

L’oreille en chou-fleur se développe généralement suite à des coups répétés sur l’oreille, souvent observés chez les lutteurs et les boxeurs en raison des contacts fréquents lors des combats. Ces impacts peuvent altérer la forme et la structure externe de l’oreille.

Pour qu’une oreille en chou-fleur se forme, il faut que l’impact soit suffisamment fort pour créer un important caillot sanguin sous la peau, ou même pour détacher la peau du cartilage, la structure souple qui donne forme à l’oreille.

Les symptômes

Le cartilage a besoin d’un apport sanguin adéquat en oxygène et en nutriments. Lorsqu’une déchirure, une contusion grave ou un caillot de sang bloque cette circulation sanguine, le cartilage peut nécroser. Sans la présence du cartilage pour maintenir la forme ferme et arrondie de l’oreille, celle-ci se ratatine et prend l’apparence d’un chou-fleur.

La prévention

Le port d’un casque approprié est crucial pour prévenir l’oreille en chou-fleur lors de la pratique de sports, en particulier des sports de contact. Les casques protègent non seulement contre les oreilles en chou-fleur, mais ils offrent également une protection contre les blessures graves à la tête.

Le port du casque est recommandé dans de nombreuses activités, telles que le cyclisme, le patinage, le scooter, ainsi que dans des sports comme le football, le baseball, le hockey, la boxe ou la lutte.

Le traitement

En cas de coup violent à l’oreille, il est crucial d’agir rapidement pour prévenir la formation d’une oreille en chou-fleur. Un médecin peut drainer le sang de l’oreille par une incision, puis réattacher la peau au cartilage en appliquant un bandage serré. Des points de suture peuvent être nécessaires si la peau est gravement déchirée. Des antibiotiques peuvent également être prescrits pour prévenir les infections. Si elle est détectée et traitée suffisamment tôt, l’oreille en chou-fleur peut souvent être évitée.

En prenant soin de prévenir et de traiter les blessures à l’oreille, vous pouvez vous assurer que le seul chou-fleur que vous rencontrerez sera dans votre assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *