6 bonnes raisons de faire appel à un réparateur informatique

faire appel à un réparateur informatique

Votre ordinateur est en panne ? Vous êtes sur le point de le réparer par vos propres moyens ? Voyez avec nous pourquoi c’est une mauvaise idée ! Voici 6 bonnes raisons de faire appel à un dépanneur professionnel. 

L’informatique fait désormais pleinement partie de notre univers. Vivre sans un ordinateur et sans une connexion à Internet à proximité devient vite un supplice. Alors lorsque notre plus fidèle compagnon tombe en rade, il est important de réagir rapidement. Mais attention, vitesse et précipitation ne font pas bon ménage, surtout dans le domaine de l’informatique. Alors pour bénéficier d’un dépannage qui tient la route, voici 6 bonnes raisons de demander de l’aide à un réparateur informatique !

1. La technologie évolue sans cesse

Le temps d’écrire cette phrase mon ordinateur est devenu obsolète. Un nouveau processeur vient de sortir ainsi qu’une nouvelle carte graphique. Il faut que je change tout mon matériel pour être au goût du jour rapidement !

En informatique, les évolution se font en permanence. Il devient alors important de se mettre à jour tout le temps dans une sorte de formation continue. De nombreux magasines et autres blogs informatiques vous permettent de bénéficier de ces connaissances. Mais lorsque cela n’est pas notre métier, on est vite dépassé.

Un professionnel de l’informatique est forcément à jour dans ses connaissances technologiques. En effet, c’est lui qui reçoit et qui commande les différentes pièces qui font marcher un ordinateur. Il est donc dans l’obligation de savoir ce qu’il achète et ce qu’il installe. Ainsi, il saura ce qu’il répare, ce qu’il est bon de remplacer et ce qu’il est nécessaire d’installer.

2. Éviter de perdre du temps avec son ordinateur

La réparation ordinateur devient vite un cauchemar si l’on n’a pas les connaissances nécessaires. Le réparateur en informatique a des diplômes, il a étudié la question. Il sait donc où mettre les mains après un diagnostic complet de votre machine. Ainsi, il est un peu le docteur des ordinateurs.

Lorsque vous commencez vous-même à mettre les mains dans votre tour d’ordinateur, vous vous exposez à une perte de temps considérable. Soyez certain qu’un problème va surgir de nulle part : un pilote qui ne s’installe pas, un fichier en lecture seule, pas assez d’espace disque, pas assez de RAM, la carte mère qui tombe en panne… Ce sont les joies de l’informatique. Du coup, vous perdez du temps inutilement.

3. Ne pas se prendre la tête avec sa famille

Voici le cas typique d’une future prise de tête avec un membre de votre famille :

Vous êtes invité chez votre oncle pour un bon repas. Au cours de la discussion, ce dernier vous dit que son ordinateur est en panne. Apparemment l’écran devient bleu après 5 minutes d’utilisation. Vous vous portez volontaire pour la réparation de ce PC… mais voilà, ce n’est pas aussi simple.

Vous venez de vous embourber dans un immense champ où tout est possible. L’écran bleu peut venir d’une surchauffe, d’un disque dur HS, d’un problème de RAM, de carte mère ou tout simplement d’un logiciel… Mais comment savoir ? Apprêtez-vous à passer plusieurs heures chez votre oncle plusieurs fois par jour.

4. Ne pas se blesser inutilement

N’oublions pas qu’un ordinateur (bureau) est un gros bloc métallique relié à du 220V. En mettant les doigt dans la boite, vous vous exposez à diverses blessures. Il suffit d’oublier de débrancher l’alimentation et de décharger la caisse pour prendre un coup de jus. De même, plusieurs éléments peuvent vous couper ou vous blesser.
Éviter les dégâts inutiles et donnez votre ordinateur à un réparateur agréé.

5. Une réparation saine par un professionnel

Si jamais vous arrivez à dépanner votre ordinateur (ou celui de votre oncle), il se peut qu’il soit tout de même endommagé. Il est alors probable qu’il rame de temps en temps (ou tout le temps). Certaines applications sont peut-être désinstallées alors qu’elles sont vitales… Plusieurs raisons peuvent provoquer le dysfonctionnement d’un ordinateur après une mauvaise réparation.
Le dépanneur professionnel fait appel à des protocoles précis qui évitent de laisser des séquelles sur votre machine. Ainsi, après la réparation, votre ordinateur est comme neuf et permet de travailler comme lors de son achat.

6. Retrouver son matériel rapidement

Lorsqu’on confie son matériel informatique à un professionnel du domaine, on s’attend à le retrouver rapidement. Effectivement, il n’est pas rare d’avoir tout son travail sur le disque dur de sa machine. Par conséquent, donner à réparer un ordinateur en panne à un dépanneur professionnel vous permet de le retrouver le plus rapidement possible. Ce n’est d’ailleurs pas forcément le cas lorsque vous entamer une procédure de réparation .

6 bonnes raisons de faire appel à un réparateur informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut