Quelles sont les principales missions d’une imprimerie ?

principales missions d’une imprimerie

L’histoire de l’imprimerie est très passionnante. À l’origine, les documents étaient tirés sur des blocs de bois. Quelques siècles après, l’impression par laser a vu le jour. À partir des années 1980, l’impression 3D à fait son apparition. De nos jours, les formes d’impression sont devenues plus sophistiquées et permettent de réaliser des travaux impressionnants.

Au sein d’une imprimerie, les taches sont coordonnées par l’imprimeur dont les compétences sont à la hauteur des exigences et des attentes de la clientèle. La définition de l’imprimerie peut prêter à confusion. D’une part, elle désigne les différentes techniques utilisées pour produire les documents. D’autre part, elle renvoie aux sociétés au sein desquelles sont réalisés les travaux d’impression. Dans cet article, vous allez découvrir les principales missions d’une imprimerie et les différentes étapes d’une impression.

Les missions principales d’une imprimerie

Grâce à des équipements de haute technologie, les imprimeries réalisent de nombreux travaux. En effet, le tirage de textes, la publication de textes officiels, les bulletins d’information, la personnalisation d’équipements sportifs et la conception de gadgets de communication constituent ses principales missions.

Les imprimeries sont également de grands alliés pour les auteurs. En plus de la création des couvertures, elles éditent, traitent et impriment leurs ouvrages. L’expertise des imprimeries en la matière est indéniable.

Découvrez l’imprimerie et les différents équipements utilisés pour accomplir ces travaux :

  • Les machines rotatives ;
  • Les sécheurs UV ;
  • Les appareils de reconditionnement (reconditionneuses) ;
  • Les machines de découpage ;
  • Les massicots ;
  • Logiciel de comptabilité ;
  • Les imprimantes de production à grande échelle ;
  • Les perceuses ;
  • Les appareils de scan ;
  • Les copieurs et les risographes (duplicopieur).

Chaque machine joue un rôle précis dans le processus d’impression. Pour les imprimantes, par exemple, elles servent à matérialiser un document ou une image.

Les différents types d’impression

Dans le domaine de l’imprimerie, il existe plusieurs types d’impression :

L’impression sérigraphique : faite sur du papier, du tissu, du bois ou du fer, la sérigraphie est une technique d’impression qui consiste à déposer de l’encre directement sur un support pour obtenir une réalisation artistique. Très durable, cette méthode est très sollicitée en marquage industriel et dans les domaines publicitaires et évènementiels.

L’impression offset : Pratique et moins coûteuse, ce type d’impression participe aux productions à grande échelle. Son utilisation est notamment recommandée pour la production de bulletins d’information.

La flexographie : Ce procédé d’impression est très utile pour la production d’emballages. Il consiste à appliquer des écritures sur le support d’impression.

La typographie : Ce procédé d’impression est toujours d’actualité. Il est incontournable dans la communication digitale et la conception d’ouvrages.

L’héliogravure : L’héliogravure est une technique qui date des années 1800. Elle nécessite l’utilisation d’une gélatine photosensible. C’est la technique d’impression utilisée pour la fabrication des timbres.

Les différentes étapes d’une impression

Avant de lancer l’impression, l’imprimeur doit d’abord préparer son fichier. Ensuite, il doit composer, mettre en page, photograver et flasher le document. Enfin, il doit lancer l’impression et régler les petits détails.

Pour réaliser une impression offset, le processus est différent. Le système est constitué de trois cylindres. Chacun d’eux joue un rôle déterminant. Le 1er représente l’image, le 2ème la reçoit sur le support et le 3ème exerce une pression entre le cylindre en caoutchouc et le support pour faire l’impression.

Quant à la typographie, il faut choisir les caractères et les imbiber d’encre avant de les appliquer sur le papier qui est son unique support. La répétition de ce geste permet de créer un grand nombre d’échantillons identiques.

Conclusion

À l’ère de la digitalisation et des nouvelles technologies, plusieurs secteurs d’activité ont connu des avancées remarquables. L’imprimerie est l’une des activités qui à bénéficié des multiples innovations technologiques. Aujourd’hui, parmi ses principales missions, on trouve la production d’ouvrages et de gadgets de communication. De la préparation à la production finale, plusieurs machines et appareils sont mis à contribution.

Quelles sont les principales missions d’une imprimerie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut