Comment nettoyer l’écran de votre ordinateur sans l’endommager

nettoyer l'écran de votre ordinateur sans l'endommager

Nous avons tous vécu ce moment : on est assis devant notre ordinateur portable et une lumière vient frapper notre écran de manière à révéler une accumulation disgracieuse de taches, d’empreintes digitales et de poussière.

C’est peut-être un signe qu’il est temps de faire un petit nettoyage.

Pour vous aider, nous avons rassemblé les choses les plus importantes à savoir sur le nettoyage de votre écran d’ordinateur portable, qu’il soit un Mac ou un PC. Bien qu’il s’agisse d’un processus simple, il y a quelques règles importantes à garder à l’esprit pour ne pas endommager votre écran.

Ce qu’il faut savoir avant de nettoyer un écran d’ordinateur

Les écrans d’ordinateur ne sont pas tous fabriqués de la même manière. Ils ne peuvent donc pas être nettoyés de la même façon. Les écrans se divisent en deux catégories :

Écrans recouverts de verre : Les écrans des nouveaux iMac et MacBook ont une superposition de verre. Les écrans en verre sont un peu moins délicats que les écrans LCD ou LED, et les solutions de nettoyage douces, comme l’alcool à friction, peuvent généralement être utilisées sans danger.

Écrans LCD ou LED : Les écrans PC comme un écran portable asus ne sont généralement pas recouverts de verre. Des précautions supplémentaires doivent être prises avec ces écrans afin de ne pas endommager les pixels qui composent l’affichage.

Pour nettoyer l’écran d’un ordinateur portable, vous avez besoin de deux choses : de l’eau filtrée ou distillée et un chiffon en microfibre. C’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’un produit ou d’une solution de nettoyage spéciale achetée en magasin.

Si vous souhaitez effectuer un nettoyage plus efficace, un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre est sans danger, quel que soit votre type d’écran. Si votre écran est recouvert de verre, vous pouvez également utiliser un mélange à parts égales d’eau et d’alcool à friction à 70 %.

Comment nettoyer un écran d’ordinateur

  • Éteignez votre ordinateur: Pour des raisons de sécurité, commencez par laisser refroidir complètement l’appareil. Les taches, les empreintes digitales et la poussière sont également plus faciles à repérer sur un écran noir.
  • Essuyez la poussière avec un chiffon sec: Utilisez un chiffon en microfibre sec et non pelucheux pour essuyer délicatement la poussière et la saleté visibles. Si nécessaire, vous pouvez appliquer une légère pression pour nettoyer les taches au niveau de la surface.
  • S’il reste des marques, essuyez avec un chiffon légèrement humide: Pour les écrans recouverts de verre comme ceux des iMac et MacBook, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre ou d’alcool à friction. Pour les autres écrans, utilisez seulement de l’eau. Vaporisez ou tamponnez directement sur le chiffon et essuyez l’écran de gauche à droite.
  • Polir avec un chiffon sec et sécher à l’air : S’il reste des traînées une fois l’écran sec, polissez-les doucement avec le chiffon sec. Avant de rallumer votre ordinateur, laissez l’écran sécher complètement.

Autres conseils de nettoyage d’un écran d’ordinateur

Pour obtenir les meilleurs conseils, vous pouvez de consulter le manuel d’utilisation de votre ordinateur portable. Il fournit les recommandations spécifiques du fabricant. Mais comme les écrans sont fragiles et susceptibles d’être endommagés, voici quelques directives générales qui s’appliquent à tous les types d’écrans :

  • Éteignez votre ordinateur avant de nettoyer l’écran : Il s’agit simplement d’une précaution pour éviter de créer un choc et endommager les composants internes.
  • N’utilisez pas de solutions de nettoyage abrasives : Cela inclut l’eau de Javel (ou tout produit contenant de l’eau de Javel), le peroxyde d’hydrogène ou les nettoyants en aérosol tout usage. L’utilisation d’un nettoyant abrasif peut ruiner la finition de votre écran.
  • Utilisez de l’eau filtrée ou distillée : L’eau contenant des minéraux comme le calcium et le magnésium peut endommager votre écran ou laisser encore plus de traces.
  • Utilisez uniquement des chiffons doux en microfibre : Même un tissu aussi doux qu’une chemise en coton présente des accrocs et des particules inégales qui peuvent rayer un écran d’ordinateur. Pour cette raison, évitez les t-shirts, les serviettes et les essuie-tout.
  • Ne vaporisez jamais de solution de nettoyage directement sur l’écran : Pour éviter tout risque de dommages dus à un excès d’humidité, vaporisez plutôt la solution directement sur le chiffon en microfibre.
  • Ne pas essuyer en cercles : Essuyer en cercles peut créer une pression inégale qui va finir par endommager l’écran. Il est également plus susceptible de créer des traînées. Essuyez en mouvements serrés en forme de Z ou en larges mouvements d’un côté à l’autre.
  • Ne pas frotter : N’appliquez qu’une légère pression. Un frottement dur peut endommager les composants internes de l’écran et laisser des rayures ou des taches de décoloration ou des pixels morts qui ne disparaîtront pas.
Comment nettoyer l’écran de votre ordinateur sans l’endommager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut