Comment reconnaître les médias fiables en ligne ?
Aujourd’hui, il est certes plus facile de s’informer pour prendre les meilleures décisions, faire le bon geste, le choix idéal, etc. Mais avec la panoplie d’informations disponibles, il est crucial de savoir discerner les médias fiables des canaux d’informations douteuses. Voici nos conseils pour vous orienter dans cette démarche afin de vous informer de manière plus éclairée.
Vérifiez la source des informations
Dès que vous trouvez une information en ligne, la première chose à faire pour savoir s’il s’agit d’un média fiable consiste à vérifier la source. Les médias établis et respectés comme Mon Petit Journal ont souvent une réputation à maintenir. Cela les incite à partager des informations précises et fiables. Pour donc vérifier la source de l’information, recherchez des sites web bien connus, des organismes de presse établis et des journalistes renommés.
Croisez plusieurs sources d’informations
Une autre stratégie efficace pour s’assurer de la fiabilité d’une information consiste à la croiser avec d’autres sources. Si de nombreuses sources connues rapportent des faits identiques, il est possible que l’information soit exacte. Vous devez donc éviter de vous fier à une seule source d’information. Ce, surtout si celle-ci semble moins établie ou dispose d’une réputation douteuse.
Consultez les sources d’informations primaires
Pour avoir plus de précision sur un sujet, consultez les sources primaires autant que possible. Les discours officiels, les rapports de première main ainsi que les documents officiels peuvent vous apporter plus de détails. Ces sources sont généralement plus fiables que les interprétations des médias tiers.
Par ailleurs, il faut souligner qu’une information fiable est souvent présentée de façon neutre, sans parti pris évident. C’est pour cette raison que les médias professionnels mettent tout en œuvre à garder un équilibre dans leurs reportages. Ce, en présentant les faits de manière impartiale. Pour finir, il est indispensable de bien vérifier les informations en ligne pour éviter la désinformation.