Combien coûte la création d’un site Web en Algérie ? Prix en DA

Combien coûte la création d'un site Web en Algérie Prix

Tout dépend de la quantité de travail nécessaire à la réalisation du site Web.

Plus précisément, les 2 facteurs déterminant sont la quantité de travail et la taille et la complexité de votre site internet.

Cela signifie qu’un site vitrine de 10 pages avec une personnalisation standard coûtera moins cher qu’un site hautement personnalisé de 50 pages avec beaucoup de fonctionnalités.

En dinar algérien, le prix de création d’un site Web vitrine pour une petite entreprise pourrait être inférieur à  70.000 DA ou supérieur à 200.000 DA.

C’est une grande fourchette de prix. Alors décomposons les choses afin que vous puissiez obtenir une estimation réaliste des coûts pour concevoir et développer votre site Web.

Vous avez 2 options pour concevoir et développer un site Web.

OPTION 1 : Faire appel à un professionnel

Si vous êtes très occupé à gérer votre entreprise et/ou la technologie et le développement web n’est tout simplement pas votre truc, alors vous devez Faire appel à un professionnel pour créer votre site pour vous. C’est si simple.

Cependant, si vous avez effectué des recherches en ligne et visité des sites d’agences web et de concepteurs/développeurs de sites Web, vous avez probablement remarqué que :

  • Aucun prix indiqué du tout.
  • Des prix très varies, du très bon marché au très cher.

La bonne nouvelle est que nous avons retroussé nos manches et fait des recherches pour vous concernant le coût pour créer un site Web de petite entreprise en 2022.

Pour les concepteurs Web compétents et expérimentés qui ont indiqué leurs prix, nous avons constaté que le tarif en vigueur en 2022 pour créer un site Web vitrine moderne et professionnel pour petite entreprise algériennes était généralement de 70.000 DA à 150.000 DA, mais pouvait atteindre 200.000 DA (ou plus) selon le nombre de pages et le degré de personnalisation requis.

Il est à noter également que les tarifs proposés par les différentes agences web en Algérie sont très disparates.

Maintenant que vous avez une idée approximative du prix des choses, voici un examen plus approfondi des facteurs spécifiques affectant le prix de la création d’un site Web vitrine pour petite entreprise :

Nombre de pages 

Supposons qu’une agence Web algérienne propose un package de site Web de 5 pages pour 75.000 DA, mais que votre site a besoin de 10 pages – combien cela coûtera-t-il en plus ? Pour avoir une estimation, vous pouvez ajouter environ 10.000 DA pour chaque page en plus de ce qui est inclus dans le package de site Web standard. Dans cet exemple, l’ajout de 5 pages (aux 5 pages incluses dans le package de site Web standard) coûterait 50.000 DA. Ajoutez ce montant au prix de base initial de 75.000 DA et le total révisé est de 125.000 DA. Evidemment, ces prix peuvent varier d’une agence à une autre, mais au moins cela vous donne une estimation raisonnable des coûts basée sur les prix pratiqués en 2022.

Mise en page personnalisée du site

Chaque site Web commence par un thème ou un modèle. Avec les CMS WordPress, Joomla, Drupal, personne ne code plus un site Web totalement à partir de zéro. C’est beaucoup trop long et coûteux. Un modèle ou un thème vous amène souvent à 50-60% du chemin jusqu’à la ligne d’arrivée, mais il reste encore des tonnes de personnalisation et de codage nécessaires pour que votre site ressemble et fonctionne comme vous le souhaitez.

Plus la personnalisation et le codage sont nécessaires, plus le prix de création d’un site Web en Algérie est élevé. Les CMS et les thèmes sont l’une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez souvent créer un site Web professionnel pour petite entreprise dans la fourchette de 70.000 à 150.000 DA au lieu de 300.000 à 500.000 DA ou plus.

Images et graphiques personnalisés

Des images et des graphiques fantaisistes peuvent donner à votre site un aspect unique, mais cela a un prix. Les effets visuels sophistiqués nécessitent souvent un logiciel de montage spécial, sans parler du talent d’un spécialiste de la conception graphique personnalisée.

Logo personnalisé

Bien que non obligatoire, un logo personnalisé est un ajout intéressant à tout site Web. Un logo personnalisé augmente d’un cran le facteur confiance/crédibilité. Pour obtenir un logo décent et conçu par des professionnels en 2022, attendez-vous à payer entre 10.000 et 30.000 DA.

Programmation personnalisée

Parfois, vous pouvez trouver un plugin WordPress fournissant la fonctionnalité exacte que vous souhaitez (c’est-à-dire un carrousel d’images, un portail d’adhésion, un calculateur de paiement, etc.). D’autres fois, faire en sorte que votre site fasse ce que vous voulez nécessite des essais  et des tests importants. Dans un monde parfait, tout serait plug-and-play et fonctionnerait parfaitement du premier coup, mais c’est rarement le cas. Une bonne quantité de bricolage et de tests est généralement nécessaire pour que tout fonctionne comme prévu.

Nombre de révisions de conception

La plupart des projets de site Web commencent par une conception initiale (un peu comme un brouillon), puis il est courant d’avoir 1 ou 2 séries de révisions de conception pour que tout soit parfait. Certains concepteurs de sites Web proposent jusqu’à 3 à 5 séries de révisions de conception. Techniquement, un concepteur de site Web peut proposer autant de révisions de conception qu’il le souhaite. Mais gardez à l’esprit que chaque itération de conception augmente le prix global du projet.

La création de contenu web (rédaction) 

Un contenu solide, réfléchi et persuasif est la base de tout bon site Web. Si vous lancez un nouveau site mais que vous n’avez pas encore de contenu, il doit être développé. Si vous avez un site existant mais que le contenu est faible  ou obsolète, il devra être affiné, amélioré… peut-être même révisé.   L’obstacle numéro 1 au lancement d’un site Web est le développement de contenu. Les clients ont du mal avec cela car cela prend du temps et est difficile à faire. La plupart des agences  proposent des services de rédaction professionnels en plus des offres de conception et de développement de sites Web. Oui, vous voulez que votre site Web ait l’air moderne et élégant, mais c’est le contenu de votre site Web qui est le plus important.

OPTION 2 : Créer soi-même son site web

Si vous avez les connaissances de base de la technologie Web et que vous vous débrouillez bien pour faire le travail vous-même, vous pouvez totalement créer votre propre site internet.

Les matières premières dont vous aurez besoin ne sont pas très chères ! :

Nom de domaine

1500 DA à 2500 da/an pour enregistrer un nouveau nom de domaine. Il existe plusieurs bureaux d’enregistrement parmi lesquels choisir.

Hébergement Web

Les coûts d’un Hébergement Web varient d’environ 15.000 DA/an pour l’hébergement Web standard comme chez hostinger ou LWS à 30000 -50000 DA+/an pour un hébergement Web complet d’entreprises – ce qui n’est vraiment pas nécessaire tant que votre site ne reçoit pas des masses de trafic (c’est-à-dire plus de 100 000 visiteurs/mois), auquel cas vous pourriez passer à un serveur Web avec plus de puissance.

Certificat SSL

Même si vous ne prévoyez pas de vendre des choses directement à partir de votre site, vous faudrait quand même le sécuriser avec le protocole HTTPS. Vous pouvez obtenir un certificat SSL pour seulement  2000 DA/an.

Thème Premium

10.000 DA à 15.000 DA. Il existe des centaines, voire des milliers de thèmes parmi lesquels choisir. Certains gratuits, d’autres payants. Parfois, il est nécessaire de dépenser un peu d’argent  et obtenir un thème de qualité.

Plugins premium

Comme pour les thèmes de sites Web, vous en avez généralement pour votre argent. Vous pouvez également obtenir des plugins de qualité comme Par exemple Gravity Forms, Envira Gallery, WPRocket… Il existe de nombreux plugins gratuits et beaucoup d’entre eux sont très bons. Mais il y a aussi beaucoup de mauvais plugins qui ne fonctionnent pas comme annoncé et vous feront perdre beaucoup de temps. Donc soyez prudent.

Au total, envisagez de manière réaliste environ 25.000 DA à 50.000 DA de dépenses pour réaliser  votre site web et le rendre opérationnel.

Évidemment, le coût principal avec l’option 2 est votre temps.

Même pour un site “simple”, ne soyez pas surpris s’il vous faut 20 à 40 heures pour produire quelque chose de qualité décente dont vous pouvez être fier. Et cela suppose que vous savez déjà comment créer un site Web. Si vous êtes totalement nouveau dans ce domaine, multipliez cette estimation de temps par 2x ou 3x.

Créer un site Web moderne et bien conçu prend beaucoup plus de temps que la plupart des gens ne le pensent. Mais si vous avez plus de temps que d’argent et que vous n’êtes pas submergé par la technologie Web, la deuxième option est parfaite pour vous.

Combien coûte la création d’un site Web en Algérie ? Prix en DA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut