E commerce Algérie : 5 chiffres à connaitre en 2022

E commerce Algerie

Le E commerce Algérie connait une croissance importante ces deux dernières années, notamment depuis les restrictions liées à la crise du Covid-19. Confinements, restrictions, fermeture des petits commerces…, toutes ces mesures ont boosté le commerce en ligne à un niveau inédit.

Voici quelques chiffres e commerce Algérie que vous devez connaître :

1) La progression du E commerce Algérie

Selon le dernier rapport annuel de la CNUCED sur le E-commerce, L’Algérie a progressé de 29 places au niveau mondial en passant de la 109eme place à la 80eme place.  

Selon ce même rapport, l’Algérie est parmi les 4 pays ayant réalisé la plus grande progression, aux côtés du Brésil, du Ghana, et de la République du Laos. L’Algérie occupe ainsi la 4eme place en Afrique.

2) L’évolution du paiement électronique

Selon le directeur général du Groupement d’intérêt économique de la monétique Madjid Messaoudene,  les opérations de paiement via internet effectuées par les détenteurs des cartes interbancaires (CIB) et les cartes E-dahabia d’Algérie Poste ont connu une progression considérable durant l’année 2021 atteignant les 7,8 millions d’opérations, contre 4,5 millions en 2020, soit une évolution de 70,25 %.

Le montant global des transactions effectuées par internet a atteint 11,200 milliards de dinars en 2021, contre 5,4 milliards en 2020.

3) La croissance des services de livraison à domicile

Le service de livraison à domicile des produits achetés en ligne connait une augmentation importante en Algérie depuis quelques années. En 2021, durant la période de confinement, les entreprises de livraison à domicile ont enregistré une croissance fulgurante du nombre de livraison pour atteindre les 10000 colis / jour.

4) Le nombre de sites e commerce Algerie explose

Selon le bilan de GIE Monétique, le nombre des sites e commerce algériens a atteint 105 au 1er semestre 2021, contre seulement 48 en 2020,  soit une augmentation de 118,75%.

5) Jumia, leader du E commerce en Algérie et en Afrique

La plateforme e commerce Jumia Algerie,  qui reste leader du e-Commerce dans le pays, à célébré en 2021 ses 9 ans d’existence sur le continent africain dont 7 ans de présence sur le marché algérien.

E commerce Algérie : 5 chiffres à connaitre en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut