Les nouveaux tests de Google sur les Featured Snippets

Featured Snippets

Aujourd’hui, il existe d’innombrables sites sur Internet. Il est donc devenu difficile de se démarquer, surtout pour les sites commerciaux. Cependant, certains moyens efficaces peuvent vous aider à y arriver. L’un d’eux consiste à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. Pour ce faire, il va d’abord falloir comprendre le fonctionnement des featured snippets. Il s’agit d’une fonctionnalité mise en place par le moteur de recherche. Ce, afin de donner de la visibilité aux contenus de bonne qualité et aux meilleurs sites web. Découvrez l’essentiel à leur propos ainsi que les nouveaux tests effectués par Google.

Qu’est-ce qu’un featured snippet ?

Chaque gérant de site web cherche à augmenter sa visibilité sur Internet. Une formation référencement naturel est généralement nécessaire pour y arriver. Celle-ci inclut l’apprentissage de quelques techniques efficaces pour capter l’attention des internautes. L’une d’elles consiste à proposer des contenus de qualité sur votre site. Celui-ci s’affiche alors sur la première page des résultats quand un internaute effectue une recherche relative à votre domaine d’activité. Encore mieux, les extraits de vos textes peuvent se retrouver en mode featured snippet sur Google. Il s’agit d’une fonctionnalité du moteur de recherche qui vise à améliorer l’expérience utilisateur.

Plus clairement, un featured snippet est un encart proposant un extrait de donnée issu d’un site web. Celui-ci est affiché en haut des résultats à la suite d’une recherche sur Google. Par exemple, un internaute se pose la question à propos de l’âge d’une célébrité. La réponse apparaît alors directement en haut des résultats. L’utilisateur n’a donc plus besoin de cliquer sur un lien pour obtenir cette information.

Pour fournir les meilleures réponses, Google utilise le contenu des sites se trouvant sur la première page des résultats. Vous devez donc travailler vos articles pour être mieux positionné sur le moteur de recherche. C’est une excellente méthode d’acquisition de trafic.

L’évolution des featured snippets

Google a mis au point un ensemble de techniques qui permet d’améliorer l’expérience de navigation des internautes. C’est dans cette optique que le moteur de recherche a introduit les featured snippets en 2014. À l’époque, ils étaient affichés dans un emplacement clairement délimité. Or, actuellement, ils se présentent sans véritable délimitation et s’accompagnent du lien vers le site web ayant fourni l’information. 

L’aspect visuel des featured snippets n’est pas le seul élément ayant subi une transformation. La façon dont ils sont intégrés dans le top 10 des résultats de recherche a aussi changé. Auparavant, l’extrait en vedette apparaissait en position 0. 10 résultats réguliers continuaient d’être affichés à côté de celui-ci, incluant le site web qui a fourni l’extrait. Or, aujourd’hui, le featured snippet est directement placé en position 1.

Les nouveaux tests de Google sur les featured snippets

Actuellement, Google teste de nouveaux formats de featured snippets. Jusqu’ici, les réponses à une requête s’affichaient sous les formes suivantes :

  • Le paragraphe constitue une description servant à répondre à des questions du type « qu’est-ce que c’est ? ».
  • La liste numérotée est utilisée pour énumérer des étapes, répondant ainsi aux questions du type « comment faire ? ».
  • La liste à puces sert principalement à présenter un classement. 
  • Le tableau apparaît notamment pour fournir un comparatif de produits.
  • La vidéo, généralement extraite de YouTube, est affichée en tête de page. Ce type de featured snippet sert à illustrer un processus (comment installer un ventilateur, par exemple).
  • Le featured snippet « sources multiples » présente des contenus provenant d’au moins deux sources différentes. Cela peut, par exemple, être un descriptif accompagné d’une vidéo.

Désormais, Google compte passer à l’étape suivante en proposant des suggestions en vidéo. Ainsi, lorsqu’un internaute pose une question, il obtient la réponse correspondante via une vidéo calée sur le timecode. Ce qui fait la différence avec celle extraite de YouTube.

Les réponses multiples constituent une autre possibilité. Celles-ci permettent à un utilisateur de trouver une réponse à une question précise, mais aussi à son opposé. Google propose alors plusieurs encarts. Chacun est suivi de liens qui renvoient vers des sites différents.

L’algorithme de réponse de Google est également en cours d’actualisation. Ce, afin de supprimer les réponses offensantes, les informations trompeuses, les plaisanteries et les théories non fondées.

Grâce à cet article, vous connaissez ce qu’il faut savoir sur les featured snippets et les nouveaux tests de Google. Ainsi, vous pouvez travailler votre référencement pour que votre site apparaisse dans les featured snippets. Cela vous permet de décupler votre visibilité et de booster votre trafic.

Les nouveaux tests de Google sur les Featured Snippets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut