La publicité display : Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ?

publicité display

Dans un monde de plus en plus digitalisé, la publicité display est devenue essentiel pour les entreprises qui souhaitent augmenter la visibilité de leur marque. Ce format de publicité consiste à afficher des annonces sur différents supports numériques : sites web, vidéos, etc.

Dans cet article, nous allons voir plus en détails ce qu’est une publicité display et comment fonctionne-t-elle. Nous allons également découvrir les raisons d’intégrer la publicité display dans une stratégie de webmarketing.

Qu’est-ce que la publicité display ?

La publicité de display est une forme de marketing numérique qui consiste à diffuser des publicités visuelles utilisant des éléments graphique, vidéo et audio sur des supports digitaux appartenant à des tiers, aussi appelés éditeurs. En somme, ces publicités sont conçues par l’annonceur comme il le souhaite, mais ne sont pas destinée à apparaître sur ses propres supports.

De leur côté, les éditeurs proposent des espaces de visibilité aux annonceurs et sont rémunérés pour chaque annonce affichée sur leurs support. Il peut s’agir de magazine en ligne, de blogs, de médias ou encore de forums bénéficiant d’un trafic important.

Comment fonctionne la publicité display ?

Pour afficher sa publicité display en ligne, un annonceur doit rejoindre une régie publicitaire comme Google Display Network ou Facebook Ads. Ensuite, il doit concevoir une annonce au format de son choix : image fixe ou animée, texte, vidéo… etc, et il y intègre les différents éléments de sa charte graphique et le message qu’il veut faire passer.

Une fois l’annonce créée, l’annonceur doit choisir les critères d’affichage de sa publicité. C’est la ou se situe tout l’intérêt du format display. En effet, cette forme de publicité permet un ciblage précis en allant chercher les prospects à l’endroit où ils se trouvent, sur des sites, des réseaux, des plateformes connexes à l’activité de l’annonceur….etc.

Avant de mettre sa publicité en ligne, l’annonceur doit régler le tarif de sa publicité display, généralement de manière proportionnelle à ses performances. De son coté, l’éditeur peut choisir parmi plusieurs moyens de calcul : coût par clic (CPC), coût pour mille (CPM), coût par action (CPA) ou coût par lead (CPL).

Quels sont les avantages de la publicité display ?

Les avantages la publicité display sont nombreux, en particulier pour les annonceurs qui souhaitent atteindre de nouveaux segments de prospects.

D’une part, grâce aux outils de ciblage que proposent les grandes plateformes display, l’annonceur peut atteindre très précisément son audience ciblée. En complément, les publicités sont affichées sur des supports à fort trafic. Cette complémentarité entre une grande visibilité et un ciblage précis apporte des résultats très satisfaisants en matière de conversion et de fidélisation de la clientèle.

D’autre part, la technologie remarketing des publicités display est très efficace. Cette technique permet d’envoyer des messages publicitaires aux internautes qui déjà été en contact avec la première publicité display de l’annonceur. Par exemple, une librairie en ligne peut choisir de faire afficher en display (c’est-à-dire sur des sites tiers) les livres consultés par ses clients sur sa propre plateforme.

Aussi, le display permet de varier les types d’annonces, entre contenus textuels, image seule, ou encore la vidéo. Un autre avantage très intéressant.

Enfin, les grandes plateformes de publicité display permettent aux annonceurs d’accéder à toutes les statistiques de performance de leurs campagnes.

Combien coûte la publicité display ?

Le coût d’une annonce display dépend des actions engagées sur une annonce par les cibles. Par exemple, en fonction du CPC (coût par clic) ou du nombre d’affichages de l’annonce (coût pour mille impressions). Quoi qu’il en soit, le coût de base est fixé par l’éditeur, généralement selon l’emplacement de l’annonce et sa taille.

En général, plus une annonce est bien placée plus elle coûtera cher à l’annonceur, que son prix soit calculé de manière directe ou proportionnelle à une action.

La publicité display : Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut