Améliorer la vitesse de son site internet

Améliorer la vitesse de son site internet

La vitesse de chargement d’un site est quelques choses d’essentiel. Il est fini le temps où l’ont patienté tranquillement devant son PC pour charger une page internet. Maintenant l’heure est au haut débit et il faut que ça file. Si le temps de chargement est un point important en ce qui concerne l’expérience utilisateur il est aussi cruciale dans l’impact du référencement.

Connaitre la vitesse de son site web

Plusieurs outils son disponible sur le web pour te permettre de connaitre la vitesse du temps de chargement de ton site. Tu peux utiliser le tool Google Speed qui t’attribuera une note sur 100 concernant ta vitesse. Tu peux aussi essayer Pingdom qui permet de te donner la vitesse d’affichage de ton site, suivant plusieurs localisations. Ce dernier offre des données concernant les DNS, la connections  l’attente, l’envoi  des informations.

Améliorer le chargement de son site web

Comme à l’école, on va chercher à avoir la meilleure note ;). Car un meilleur temps de chargement signifie un meilleur confort au niveau de l’utilisateur (j’ai déjà quitté des sites web trop longs a chargés) mais cela permet aussi d’apporter des bénéfices au niveau du référencement (les robots d’indexations naviguent mieux et indexent donc plus rapidement les sites web, car ils utilisent moins de ressources).

Hébergement du site :

Les performances sont différentes en fonction de l’hébergement souscrit. Ainsi, ont obtient de meilleures performances avec un dédié qu’avec un mutualisé. Le choix t’appartient en fonction des tes objectifs mais aussi de ton budget.

Poids du code source :

Le chargement et la vitesse sont une question de poids, car quoi qu’il en soit, on parle de transfert de données. Plus il y’en à, plus cela prend du temps (raisonnement digne d’un prix Nobel de physique). Ainsi suivant le thème (je parle ici principalement pour WordPress) choisi, les résultats seront impacteront plus ou moins la vitesse de celui.

Le poids des images :

C’est bientôt l’été donc on persiste dans cette idée de régime. Le poids des photos est un autre point important qui impacte fortement le temps de chargement d’un site où d’un blog. Ainsi, il faut à tout prix baisser la qualité de celles ci (faire des photos avec ton dernier appareil photo c’est bien, mais ne les importent pas directement sur ton blog).  Dans certains pays comme l’Algérie ou la connexion internet est moyenne comparée à celle des pays européens, le poids des images est très important  pour assurer une navigation fluide sur un site internet. Pour mesurer la vitesse de ta connexion, cliques sur ce lien : Test ADSL Algérie Telecom.

Un système de cache :

Un système de cache permet d’améliorer les performances d’un site en soulageant son serveur. Pour se faire, tu peux installer un plugin du type WP Super Cache ou WP Total Cache.

Améliorer la vitesse de son site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut