Gestion d’actifs informatiques : L’IoT révolutionne la réussite des entreprises
Les matériels informatiques représentent le cerveau d’une organisation, car ils permettent de répondre à tous les besoins relatifs à la collecte de données et de numérisation des tâches. La gestion du parc informatique est un gros défi pour des dirigeants d’entreprise, étant donné la valeur financière qui a été injectée dans ces dispositifs, en plus du caractère sensible des informations que ces derniers conservent et traitent au quotidien. De plus, au vu de l’avancement rapide de la technologie informatique, la nature des équipements a significativement évolué, au même titre que les menaces qui planent sur ce type d’infrastructure.
Face à des enjeux aussi importants, la gestion de parc informatique consiste donc à veiller activement à la sécurité et à l’intégrité des ressources matérielles et immatérielles que possède une structure. Cet article a pour objectif de mettre en lumière la complexité inhérente à la gestion de ces dernières et examiner comment des solutions modernes telles qu’un logiciel de gestion du parc informatique permet de révolutionner cette pratique.
La gestion du parc informatique : Une procédure fondamentalement complexe
La gestion du parc informatique participe au bon développement des activités en entreprise par l’acquisition de ressources indispensables aux collaborateurs. Il s’agit d’une coordination de diverses opérations qui visent à assurer la sécurité et la pérennité des équipements informatiques via une exploitation consciencieuse en vue de les rentabiliser. Outre la gestion des actifs informatiques pour les activités quotidiennes, la démarche consiste par ailleurs à dresser des rapports prévisionnels en vue d’établir les besoins futurs.
Parmi les démarches liées à l’administration de l’infrastructure informatique, il y a entre autres :
- Le déploiement du matériel auprès des employés,
- La planification de la maintenance,
- La gestion du cycle de vie des matériels,
- La gestion des incidents,
- L’exécution des mises à jour,
- Le suivi des contrats et des licences, …
Le parc informatique est constitué de divers types de matériels physiques, équipements mobiles, programmes informatiques et systèmes liés au cloud. Cela peut inclure :
- Les ordinateurs de bureau et portables,
- Les téléphones et autres réseaux de communication,
- Les imprimantes, fax, …
- Les serveurs informatiques,
- Les accès internet,
- Les logiciels et applications,
Toutefois, la gestion des actifs informatiques auprès d’une entreprise qui se déploie sur divers sites est une autre paire de manches. Cela suppose d’avoir une vue d’ensemble sur une quantité importante de matériels, tout en restant réactif face aux demandes.
C’est justement dans ces cas de figure que la situation se corse. Les équipes de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) doivent souvent déployer des moyens humains et techniques conséquents pour gérer le parc informatique auprès de ces différents établissements. Heureusement, il existe des solutions innovantes qui englobent les actions nécessaires pour une meilleure prise en main de leur usage, sécurité et pérennité.
Automatiser la gestion des actifs informatiques : Quels sont les avantages ?
L’adoption d’un logiciel de gestion des actifs informatiques s’annonce comme la meilleure alternative en matière d’administration des systèmes d’information en entreprise. Cette solution répond de manière intégrale à toutes les exigences qui se rapportent à ITAM (IT Asset Management); plus connu sous le terme de gestion des actifs informatiques. Grâce à cette innovation, les actifs matériels et logiciels des différents sites sont organisés efficacement.
L’usage d’un logiciel de gestion du parc informatique.prend en charge :
- L’inventaire en temps réel à l’aide du scan code-barres,
- La localisation en temps réel des actifs à travers l’IoT,
- La sécurisation des données sur le cloud,
- La gestion des licences logicielles,
- La numérisation des contrats avec les partenaires,
- L’optimisation des coûts d’achat et d’exploitation,
Les processus organisationnels connaissent donc une nette amélioration grâce à l’introduction d’une solution de gestion de parc informatique. Les gestionnaires des actifs peuvent en effet gérer facilement leur travail tout en s’assurant de fournir aux collaborateurs des équipements fonctionnels.
Sodastream : Trajectoire triomphale avec Timly, le leader du logiciel de gestion du parc informatique
Sodastream est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente d’installations d’eau pétillante à usage domestique. Forte de ses 118 années d’expérience, l’enseigne est connue comme étant le leader mondial dans le domaine, et possède aujourd’hui 22 sites de production qui permettent à ses produits de se vendre dans plus de 46 pays.
En Allemagne, Murat Tulgar, responsable informatique de Sodastream à Francfort-sur-le-Mai, a longuement recherché une solution qui pouvait l’aider à gérer efficacement l’inventaire de plusieurs parcs informatiques. C’est vers 2021 que l’équipe a fait la découverte de Timly. Réputé comme étant une solution de gestion de parc informatique de premier plan, le logiciel leur a permis de cartographier numériquement l’ensemble les actifs détenus par l’entreprise.
Cet outil de gestion de parc informatique est en effet apparu comme une véritable aubaine pour la compagnie, après des années à gérer leurs actifs à l’aide des programmes de base tels que Excel. Ces derniers prennent difficilement en charge le suivi des appareils confiés aux employés qui travaillaient en télétravail. De plus, étant donné que Sodastream disposait de plusieurs sites de production dans cette région du globe, il leur était difficile de contrôler de manière précise l’intégralité de ces matériels et équipements.
Avec l’intervention d’un outil tout-en-un comme Timly, les processus de gestion des actifs informatiques ont considérablement évolué, et ceci s’est reflété sur le bilan financier annuel.
Comment ? Grâce au gain de temps procuré par l’inventaire permanent; le suivi rapproché qui minimise les erreurs humaines et les pertes de matériels, l’exploitation judicieuse des ressources qui allège les dépenses liées aux pannes imprévues.
Conclusion : Pourquoi devez-vous passer à l’automatisation de la gestion de vos actifs informatiques ?
L’implémentation d’une solution de gestion de parc informatique revêt un caractère vital, permettant aux responsables chargés de cette lourde tâche d’avoir une vision éclairée de ses ressources matérielles et logicielles. Timly émerge comme une solution à visée holistique en vous permettant d’avoir une vision à 360 degrés de votre infrastructure, ce qui est un critère indispensable dans le cadre de la gestion du parc informatique.
Outre les fonctionnalités tels que la géolocalisation des actifs et la planification de maintenance, Timly aide également à réaliser un inventaire permanent. Accessible à partir d’un appareil mobile connecté, l’application d’inventaire permet aux collaborateurs d’enregistrer eux-mêmes les matériels qui leurs sont assignés, et réaliser par la même occasion un signalement des dommages ou des défauts. Le tout se fait en un tour de main à l’aide de la technologie de scan code-barres.
Enfin, il devient plus facile d’évaluer les bénéfices financiers que procure une telle solution de gestion de parc informatique grâce au calculateur de ROI.