Pourquoi implémenter Odoo dans mon entreprise ?

Odoo est une suite d’applications de gestion d’entreprise qui comprend une gamme d’outils faciles à utiliser pour optimiser et monétiser les entreprises. Son objectif est d’englober dans un seul logiciel tous les outils dont une entreprise a besoin pour fonctionner dans tous les principaux départements. En ce sens, Odoo nous offre des fonctionnalités qui pourraient s’intégrer aussi bien dans un logiciel ERP que dans un logiciel CRM.

En outre, il peut être installé très facilement sur un serveur cloud, ce qui nous permet de combiner l’efficacité et la flexibilité du cloud computing avec la personnalisation totale de l’environnement informatique dont nous avons besoin dans notre entreprise et que Odoo peut nous fournir.

Odoo est une application qui a une longue histoire. Autrefois connue sous le nom d’OpenERP, elle était déjà considérée comme l’une des principales applications de gestion d’entreprise. Aujourd’hui, avec plus de deux millions d’utilisateurs dans plus de 120 pays, ce logiciel de gestion d’entreprise est l’un des plus avancés du marché, avec des fonctionnalités qui vous permettent de tirer le meilleur parti du monde en ligne, grâce à son interface web, accessible de partout, et à son adaptabilité. C’est l’un des points forts d’Odoo, car il couvre tous les besoins des organisations, avec des applications régulièrement mises à jour, et s’adapte aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises.

Comment est développé Odoo ?

Odoo est développé en Python, il fonctionne donc facilement sur tout type de serveur. Son interface de travail est basée sur le web, auquel les clients se connectent via un navigateur. Grâce à son architecture modulaire, il est possible de sélectionner les fonctionnalités à mettre en œuvre dans chaque entreprise, ce qui facilite l’intégration dans tous les types de situations. Sa base de données est PostgreSQL, ce qui garantit des performances élevées et des possibilités avancées.

La plateforme Odoo est proposée dans différentes éditions et formules de commercialisation (Online, Enterprise et Community). Nous nous concentrerons sur l’édition Community, qui est open source et peut être librement téléchargée et utilisée sans limitations, ainsi qu’installée en quelques clics sur les serveurs Arsys Cloud. Il permet une personnalisation complète du produit et la possibilité de l’adapter à tous les types d’entreprises sans avoir à payer de droits de licence.

Fonctionnalités

  • La gestion financière : Informations sur la budgétisation, la gestion comptable, le contrôle des dépenses, les comptes, le paiement des factures, les recettes et les taxes, les besoins actuels et futurs de notre entreprise, etc.
  • Achats : Optimise la chaîne logistique de l’entreprise, automatise la gestion des approvisionnements, suit les commandes en temps réel, etc.
  • Ventes : Gère le cycle de vente, de l’offre au paiement final, en passant par la commande, le bon de livraison et la facture.
  • L’entrepôt : Odoo est spécialement conçu pour une gestion efficace des entrepôts, permettant de réduire les stocks et d’assurer une grande disponibilité pour le marché.
  • Projets : Planifier les projets (services, support, production, développement…) et augmenter l’efficacité des processus internes par la connaissance des ressources et des dépenses.
  • Ressources humaines : Il permet d’organiser toutes les informations relatives aux employés, depuis l’enregistrement des travailleurs et la définition de leur poste de travail, jusqu’à la réalisation d’enquêtes sur le personnel ou le contrôle des présences.
  • Intelligence économique : Analyse l’évolution de notre activité, par le biais de rapports et d’analyses avec des graphiques et des tableaux visuels.
  • Portail web : Ce module intègre une grande variété d’outils de référencement pour optimiser le fonctionnement de notre site web.
  • Commerce électronique : Vous permet de concevoir et de gérer une activité en ligne rapidement et facilement.
  • CRM : Améliorez la fidélisation des clients, créez des campagnes de marketing et définissez une stratégie commerciale axée sur le client grâce au module CRM (Customer Relationship Management).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *