Comment un logiciel de gestion de flotte peut rendre votre processus de répartition efficace ?

logiciels de gestion de flotte

Il n’est plus acceptable que vous fassiez encore la planification manuelle des trajets. En effet, cette tâche consiste à déterminer les itinéraires les plus efficaces possibles qui seront mis à la disposition des conducteurs en prenant en compte les travaux, le mauvais temps, le trafic routier, etc.

Ça fait beaucoup de travail à faire pour une seule personne. A la longue, vous ferez inévitablement des fautes. Et, une seule erreur peut entraîner des retards de livraison et le mécontentement des clients par la suite.

En lieu et place de la planification manuelle des trajets, l’utilisation du planificateur d’itinéraires Route4Me est fortement recommandé pour les entreprises de livraisons. Cette application génère des itinéraires très optimisés pour faciliter le travail des conducteurs. Ainsi, ils seront régulièrement ponctuels pour les livraisons.

Avec le planificateur vous serez bien plus organisé dans l’exercice de vos activités quotidiennes. Votre personnel travaillera avec beaucoup plus d’assurance et de motivation. Toutes les commandes des clients seront correctement traitées dans les temps impartis.

Pour planifier manuellement les itinéraires, vous devez disposer de beaucoup de temps. C’est une limite majeure de la planification manuelle. Cette dépense temporelle est considérablement réduite avec l’adoption d’un logiciel d’optimisation d’itinéraire. En fait, Ils passent de plusieurs heures (voir plusieurs jours) à moins de 30 secondes.

Vous n’avez qu’à enregistrer les lieux de résidence de vos consommateurs dans le logiciel de cartographie des territoires et ajuster ensuite les configurations à une situation précise. C’est simple, n’est-ce pas ? Tout ce temps gagné vous permettra de vous attarder sur des tâches prioritaires de l’entreprise.

1- Que rechercher dans un logiciel de gestion de flotte ?

Toutefois, tous les logiciels de gestion des flottes pour les livraisons ne se valent pas.

Il y en a qui ont un fonctionnement simple. Ils vous permettent d’avoir les itinéraires les plus efficaces que ceux qui vous seront fournis par les plateformes gratuites de cartographie sur internet. Hélas, ces logiciels primitifs ne distinguent pas les voitures entre elles, de même que les arrêts entre elles.

Il y en a aussi qui sont très loin de la réalité. La disponibilité de votre client, la capacité de chaque voiture et d’autres facteurs doivent nécessairement être pris en compte par un bon logiciel de gestion de flotte qui fonctionne en temps réel.

2- Le suivi GPS est une fonctionnalité incontournable des logiciels de gestion de flotte

Une fois que vos employés sont sur la route, pouvez-vous garantir qu’ils effectuent effectivement leurs tâches ? Les uns peuvent paresser pendant que les autres travaillent à fond. Comment le saurez-vous ?

La localisation par GPS est la solution. C’est une fonctionnalité servant à voir ce que font les personnes sur le terrain à l’aide d’une carte. Donc, lorsque le chauffeur fera un arrêt personnel, vous serez notifié en temps réel. C’est pareil pour les retards de livraisons et les autres manquements de votre personnel.

En plus, la fonction de suivi des voitures vous permet de visualiser la vitesse à laquelle avancent vos véhicules à chaque instant. Alors, il est plus aisé de contrôler le respect, par les conducteurs, de l’itinéraire affecté et du planning. Il est obligatoire que le planificateur de livraison que vous utilisez possède cette fonctionnalité.

Avec la fonctionnalité de suivi de véhicule, vous pouvez aussi utiliser la fonction de géocodage. Lorsque vous délimitez les contours virtuels pour entourer les lieux de résidence de vos clients, vous faites du géocodage. Plus tard, les configurations de géocodage vous permettront de déclencher des événements quand vos chauffeurs traverseront ces lieux, donc à l’approche de la position du client.

Ainsi, si vous utilisez un logiciel de calcul d’itinéraires équipé du géocodage afin de rendre automatique le processus d’enregistrement et de sortie, vos chauffeurs gagneront approximativement 10 secondes à chaque livraison.

A première vue, ces secondes sont négligeables mais dès lors que vous prenez en compte le nombre de livraisons faites au bout d’une semaine, d’un mois ou d’une année, ce temps devient important. A la longue, vous ferez beaucoup d’économies d’argent.

En définitive, pour une meilleure compréhension de vos activités, les formations recueillies par le suivi des véhicules seront cruciales. Le personnel pourra être évalué avec une plus grande exactitude. Il sera aussi possible de tester l’efficacité de vos techniques de réduction de la consommation d’essence. Plus généralement, les dispositions que vous prendrez seront bien plus avisées.

3- Utiliser le système de gestion de flotte permet de prendre des décisions commerciales plus éclairées

Le système de localisation des véhicules rassemble les informations sur l’attitude de vos chauffeurs sur le chemin. Ensuite, ces informations peuvent être utilisées pour l’analyse du rendement du personnel, la vérification de l’efficacité en énergie et la meilleure compréhension des activités de l’entreprise.

Ainsi, vous serez en mesure de répondre à des questions telles que :

  • Lesquels de mes conducteurs font régulièrement des excès de vitesse ?
  • Quelles sont les zones où le carburant est le plus abordable ?
  • Quels sont les territoires mal desservis ?

4- Augmenter la portée de vos activités

Le respect des horaires de livraisons par les conducteurs est probablement le plus grand intérêt proposé par un logiciel de planification d’itinéraires. La satisfaction de votre clientèle sera effective et les recommandations de vos services à leurs proches suivront logiquement.

Lorsqu’un client recommande vos services à ces contacts, il fait ainsi une publicité plus efficace que celles qui sont transmises sur les médias. Donc, c’est le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients vers votre entreprise.

Comment un logiciel de gestion de flotte peut rendre votre processus de répartition efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut