Partenaire Digital vous explique ce qu’est un nom de domaine ?

nom de domaine

Tout le monde connait Internet, mais les autres éléments que renferme ce grand univers sont encore mal compris ou même méconnus. Pour vous rendre sur un site, vous utilisez le nom de domaine sans vraiment comprendre ce que c’est. Partenaire Digital vous détaille les vraies significations de ces termes parfois un peu flous.

L’origine du nom de domaine

À l’image d’un numéro de téléphone, chaque ordinateur a un numéro représentant son identité des autres machines dans le monde. Ce numéro c’est l’adresse IP et elle est composée de plusieurs chiffres séparés par des points. Par exemple : 234.456.478.33. Tous les sites web disponibles sur internet sont hébergés par un ordinateur, appelé aussi serveur, qui possède un numéro d’identification de ce type.

Autrefois, on devait taper cette suite de chiffres pour accéder à un site web hébergé sur un serveur. Il était pourtant difficile de mémoriser plusieurs chiffres à la fois avant de naviguer sur internet. La vulgarisation de la connexion a conduit à l’invention d’une base de données recensant toutes les adresses IP des ordinateurs hébergeant un site. Plusieurs études ont été menées avant d’aboutir à ce résultat.

À chaque portail correspond un nom propre permettant d’accéder à chaque adresse IP, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui le nom de domaine. Le http:// + adresse IP en chiffres a été remplacé par http:// ou https:// + nom-de-domaine.com, .fr, .net ….etc. Des mots qui se retiennent facilement pour que chaque personne puisse naviguer en ligne en toute simplicité.

Le fonctionnement des noms de domaine

Un nom de domaine est composé d’un ou plusieurs mots qui finissent par « .com », « .fr », « .org », « .net », etc… L’extension « .com » est la plus utilisée dans le monde et procure aux sites une certaine notoriété. Les acteurs majeurs dans le domaine du web ont également inventé des codes pays pour reconnaitre facilement où est situé l’ordinateur hébergeant le site ou même la langue utilisée dans le contenu.

On utilise alors « .ca » pour le Canada, « .fr » pour la France, « .uk » pour le Royaume-Uni et bien d’autres encore. C’est également ainsi que l’URL est née, c’est l’acronyme de « Uniform Ressource Locators », utilisé également pour désigner le nom de domaine. L’aide d’un spécialiste comme Partenaire Digital permet de bien choisir son nom de domaine pour assurer la visibilité de son site sur les résultats de recherche.

Si vous voulez créer un site web, vous devez acheter un nom de domaine disponible et l’enregistrer chez l’un des nombreux prestataires du marché, tout comme votre propriété industrielle. Vous enregistrez votre nom de domaine dans une base de données géante pour que les internautes recherchant votre site ou qui tapent des mots-clés se référant à votre contenu accèdent à votre page. Seulement, pour être bien classé dans les moteurs de recherche, vous devez recourir au référencement naturel, une spécialité que partenaire Digital a faite sienne depuis plusieurs années.

Partenaire Digital vous explique ce qu’est un nom de domaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut