Stratégie de social media : 6 questions clés pour bâtir une stratégie efficace

Stratégie de social media

Les réseaux sociaux sont un canal marketing essentiel pour les entreprises, quelle que soit leur taille. A ce sujet, la question habituelle des PME était, il y a quelques années, « pourquoi notre entreprise devrait-elle utiliser les médias sociaux ? ».

Aujourd’hui, la question n’a plus lieu d’être ; l’interrogation est désormais la suivante : « Comment notre entreprise peut-elle se développer grâce au marketing des médias sociaux ? ». Éléments de réponse dans cet article.

Quelle est votre présence sociale initiale ?

Avant d’élaborer une stratégie pour savoir où vous allez, jetez un coup d’œil rapide à votre situation actuelle. Voici quelques domaines à prendre en compte lors de l’audit de la présence de votre entreprise sur les médias sociaux :

  • Quels sont les réseaux sur lesquels vous êtes actuellement actif ?
  • Vos réseaux sont-ils optimisés (photo et images de couverture, bio, URL, etc.) ?
  • Quels sont les réseaux qui vous apportent actuellement le plus de valeur ?
  • Comment vos profils se comparent-ils à ceux de vos concurrents ?

Nous proposons un audit complet de votre présence en ligne, qui comprend une analyse approfondie de vos médias sociaux, de votre contenu, de votre référencement et de votre structure Web, ainsi qu’une présentation des principales priorités et du plan recommandé.

La création de votre persona : qui est votre client idéal ?

Vous devez être aussi précis que possible dans cette partie. Par exemple, si vous avez identifié votre marché cible comme étant les parents, c’est correct. Si vous identifiez votre client idéal comme un parent qui vit dans une région précise de France, qui a entre 30 et 50 ans, gagne plus de 2000€ par mois et utilise principalement Facebook et s’intéresse aux activités de plein air, vous aurez beaucoup plus de facilité à toucher votre cible.

Même les meilleurs spécialistes du marketing (voir le site MarketingHack.fr) échoueront s’ils ne s’adressent pas au bon public. Répondez a minima aux questions suivantes pour vous aider à élaborer un buyer persona très ciblé :

  • Âge
  • Lieu
  • Titre de l’emploi
  • Revenu
  • Problèmes (que votre entreprise peut résoudre)
  • Réseau social le plus utilisé

Avoir un objectif clair sur les réseaux sociaux : indispensable ?

Avoir un objectif clair sur les médias sociaux déterminera vos actions futures, alors assurez-vous d’y réfléchir. Cette déclaration d’intention indiquera clairement à quoi vous comptez utiliser votre présence sur les médias sociaux et devra refléter l’identité de votre marque. Gardez à l’esprit votre client idéal lorsque vous essayez de créer cette déclaration.

Un exemple d’énoncé de mission pourrait être “utiliser les médias sociaux pour éduquer les clients actuels et potentiels sur le marketing numérique, en mettant l’accent sur le marketing des médias sociaux”. Une fois cette déclaration documentée, il vous sera plus facile de décider ce que vous devez partager et créer.

Si votre post ou contenu ne correspond pas à votre déclaration d’intention, alors le contenu en question n’a pas lieu d’être. Les entreprises qui publient au hasard sans avoir d’objectif clair et de plan éditorial sont vouées à l’échec. Les gens suivent les experts, pas les généralistes.

Comment créer du contenu de qualité pour fédérer votre audience ?

Parlons maintenant de la partie amusante, la publication sur les médias sociaux. Vous savez qui est votre client idéal et vous avez utilisé cette information pour créer votre déclaration de mission sur les médias sociaux. Armé de ces informations, il devrait être facile pour vous de commencer à créer et à conserver du contenu. Mais qu’est-ce qui est considéré comme du contenu ? Voici quelques exemples de contenu que vous pouvez créer :

  • Images
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Découvertes des coulisses de votre entreprise
  • Articles de blog
  • Actualités de l’entreprise
  • Infographies
  • eBooks
  • Interviews

La liste des idées de contenu est longue, mais veillez à vous concentrer uniquement sur les formes de contenu qui correspondent à votre mission et à vos compétences. Le contenu est ce qui alimente les médias sociaux, il est donc essentiel que vous considériez la création de contenu de haute qualité et attrayant comme une priorité absolue.

Ceci fait, il est vivement conseillé de créer un calendrier de contenu qui indique la fréquence de vos publications sur chaque réseau, les sujets que vous allez partager et le moment où vous allez le faire.

Quels sont les KPI pour vérifier que votre stratégie fonctionne ?

Comment allez-vous déterminer si vos efforts de marketing sur les médias sociaux sont fructueux ? Je ne parle pas seulement de gagner plus de followers, je parle de gagner de l’argent. Après tout, il est difficile de rationaliser le temps et l’argent consacrés à quelque chose qui n’améliore pas les résultats.

Voici quelques mesures à envisager :

  • Le taux de conversion
  • Temps passé sur le site Web
  • La portée
  • Le volume des mentions de la marque
  • Le total des partages
  • Proposer du contenu attractif pour fédérer

Suivre, analyser, tester, optimiser : pourquoi il ne faut jamais arrêter d’innover 

C’est peut-être l’étape la plus importante lorsqu’il s’agit de réussir sur les médias sociaux. Même les meilleurs spécialistes du marketing sur les médias sociaux s’appuient sur des essais et des erreurs. Cela peut sembler élémentaire, mais il est essentiel de suivre vos résultats, d’analyser les données et d’apporter des modifications pour les optimiser.

Chaque étape précédente doit être réévaluée après avoir eu le temps d’analyser les résultats de vos efforts marketing. Laissez les données vous guider. Si elles vous disent que Facebook ou Twitter est le canal le plus efficace, envisagez de doubler la mise.

Une bonne stratégie de médias sociaux n’est jamais figée. Il s’agit d’un travail constant qui évolue si nécessaire. Alors lancez-vous, créez une stratégie et commencez à l’optimiser au fur et à mesure que vous vous développez et que vous apprenez à mieux connaître votre entreprise et votre public.

Stratégie de social media : 6 questions clés pour bâtir une stratégie efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut