Facturation des petites entreprises : 5 conseils pour gagner du temps avec votre facturation

Facturation des petites entreprises

Essayez de mettre en œuvre ces cinq conseils pour améliorer et gagner du temps dans la facturation de votre entreprise.

Automatisez

La méthode la plus simple pour accélérer le processus de facturation est d’arrêter de tout faire manuellement. Commencez à utiliser un logiciel pour automatiser le processus de facturation, faites un essai gratuit du logiciel Tolteck. Recherchez un système de gestion des factures capable de gérer l’ensemble du processus du début à la fin.

Un générateur de factures avec des modèles de factures d’entreprise simplifiera le processus de création de factures. Il peut s’agir d’une facture en cours ou d’une facture d’achèvement de projet. Vous pouvez également programmer l’envoi automatique de factures récurrentes à une date précise pour les clients avec lesquels vous entretenez une relation continue.

Certains systèmes peuvent également envoyer des rappels pour les factures impayées et accepter les paiements. L’envoi automatique de rappels réduit la surveillance manuelle nécessaire, tout en augmentant le flux de trésorerie mensuel et en réduisant les factures impayées.

Demandez de l’aide

En tant que propriétaire de l’entreprise, il est tentant de penser que vous devez vous occuper de toute la facturation. Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, cela devient impossible. Engagez quelqu’un qui a de l’expérience en matière de facturation des petites entreprises.

Cela simplifie le processus en vous déchargeant de cette tâche. Il est également optimisé lorsque vous donnez à votre employé la possibilité d’utiliser ses connaissances en matière de facturation pour améliorer vos systèmes.

N’attendez pas

Préparez une facture commerciale dès que vous avez terminé un travail. N’attendez pas pour envoyer la facture, car cela ne fait que retarder l’ensemble du processus. Plus vite vous envoyez la facture, plus vite votre client effectuera le paiement.

Intégrez votre logiciel de facturation au reste des systèmes de votre entreprise. Ainsi, vous saurez le plus tôt possible quand vous pourrez facturer.

Passez à l’électronique

Le conseil le plus courant en matière de facturation commerciale est de rendre le paiement de votre facture aussi facile que possible. Plus c’est facile, plus vite et plus probablement votre client la paiera. Le courrier électronique est le mode de livraison le plus rapide.

De nombreux systèmes de gestion des factures incluent un bouton “payer maintenant” dans l’e-mail. Une fois qu’il a cliqué dessus, le bénéficiaire peut saisir les informations relatives à sa carte de crédit ou à son compte bancaire. Ainsi, le client paie la facture immédiatement, et il n’y a aucun risque que la facture se perde avant qu’il ait pu la payer.

Utiliser des modèles

L’utilisation de modèles permet de rationaliser le processus de facturation des petites entreprises grâce à des formulaires prêts à l’emploi qu’il suffit de remplir. Tous vos modèles doivent comporter les informations relatives à votre entreprise et à votre image de marque.

Vous pouvez ensuite créer des modèles pour chaque client. Si vous avez des produits ou des services communs, vous pouvez les faire programmer avec leurs prix. Il vous suffit ensuite d’enregistrer une nouvelle facture et d’y insérer les informations préprogrammées.

Améliorez la facturation de votre petite entreprise

En appliquant ces cinq conseils, vous pouvez améliorer la facturation de votre petite entreprise.

Concentrez-vous sur la recherche d’un système de gestion capable d’automatiser le processus grâce à des modèles et à la programmation. Demandez ensuite l’aide d’employés qualifiés pour vous soulager.

Facturation des petites entreprises : 5 conseils pour gagner du temps avec votre facturation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut