La numérisation du processus de maintenance

La numérisation du processus de maintenance

L’industrie 4.0, les capteurs et les algorithmes prédictifs, l’Internet des objets (IoT) et les systèmes de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, les logiciels de GMAO, de nouvelle génération révolutionnent le secteur de la maintenance. Les tendances numériques actuelles transforment l’ensemble de l’industrie manufacturière inaugurant une nouvelle ère de croissance économique et de compétitivité.

Le principal moteur de cette transformation est sans aucun doute l’IoT et son réseau de capteurs et d’instruments de collecte de données, connectés à une GMAO nouvelle génération. Grâce à la surveillance des vibrations, de la température et de la lubrification des équipements, il est possible de prévoir les défaillances et de stimuler la productivité et l’efficacité. A la clef : réduction des temps d’arrêt des équipements, des interventions d’urgence, optimisation des coûts.

L’apport de l’IoT sur la maintenance

La principale raison d’appliquer l’IoT à la gestion des actifs est la maintenance prédictive. La maintenance prédictive utilise des capteurs montés sur l’équipement pour évaluer l’usure et l’efficacité de l’actif en temps réel. Parmi les techniques de surveillance de l’état les plus importantes figurent la thermographie infrarouge, les ultrasons, le courant, les vibrations et l’analyse de l’huile. Les données fournies par ces capteurs donnent aux responsables de la maintenance des indications précieuses sur l’état de santé de l’équipement et les aident à déterminer le moment de l’immobilisation.

Par rapport aux interventions préventives basées sur un calendrier, l’approche prédictive ne nécessite une intervention que lorsqu’un remplacement de pièce est nécessaire. Les capteurs identifient les conditions anormales et envoient une notification. Si la stratégie de maintenance fonctionne efficacement, la maintenance n’est donc effectuée que lorsque cela est nécessaire et les coûts associés aux pièces de rechange et à la main-d’œuvre sont considérablement réduits.

Parmi les principaux avantages de la maintenance prédictive on retrouve :

  • Perturbation minimale des opérations quotidiennes
  • Réduction des coûts de maintenance
  • Réduction des pannes inattendues
  • Augmentation du MTBF (Mean Time Between Failures)
  • Augmentation du temps de fonctionnement
  • Réduction des achats de pièces de rechange de dernière minute
  • Augmentation de la productivité

Toutefois, si les outils prédictifs fournissent des données puissantes, la valeur des informations est limitée sans l’apport des logiciels de GMAO. La valeur réelle des applications IoT ne peut être pleinement obtenue que dans m’intégration de la maintenance prédictive avec le logiciel de GMAO. La solution recueille, stocke et analyse les données des capteurs dans le contexte de nombreux autres détails importants comme l’historique des interventions, les pièces de rechange, le MTTR (temps moyen de réparation) et le MTBF (temps moyen entre les défaillances) pour construire des algorithmes précis et générer automatiquement des ordres de travail ou des alertes.

Qu’est-ce qu’une GMAO Industrie 4.0 ?

Toutes les GMAO ne s’adaptent pas facilement aux dernières technologies. Une solution de pointe doit pouvoir suivre, surveiller et analyser les données et se connecter facilement à tous les systèmes intelligents de l’entreprise, comme les ERP, les capteurs, etc. Une solution intelligente doit pouvoir programmer correctement les tâches de maintenance et gérer la maintenance planifiée, ce qui permet de réduire le nombre de pannes. Mais surtout, une GMAO industrielle 4.0 est extrêmement conviviale et dispose d’une version mobile fiable, accessible à tout moment et en tout lieu depuis n’importe quel appareil intelligent. Ainsi, une GMAO de nouvelle génération telle que Yuman, va permettre de dépasser la simple collecte de données en exploitant complètement ces informations afin de développer de meilleures routines de maintenance.

Pourquoi une GMAO de nouvelle génération ?

Amélioration de la gestion de la maintenance

Une GMAO aide les managers à planifier le travail de l’équipe et assure la transparence et le contrôle des performances individuelles et des échéances des missions critiques. En outre, elle favorise la sécurité, allonge le cycle de vie des actifs et réduit les coûts de maintenance.

Amélioration de la gestion des pièces détachées

Une GMAO tient un registre des pièces utilisées, des heures de travail effectuées, de la fiabilité et des temps d’arrêt de chaque équipement. Cela permet d’optimiser le stock de pièces détachées, mais aussi de fournir les informations nécessaires à tous les services concernés, comme les finances et les achats. Les solutions modernes incluent également un modèle d’achat, où une pièce de rechange manquante peut être achetée directement en un clic.

Amélioration de l’analyse des données

Les données peuvent être extraites rapidement et sans effort de la GMAO pour être analysées. Sur cette base, des alarmes et des alertes sur les conditions actuelles sont émises, permettant à l’équipe d’intervenir avant que l’équipement ne tombe en panne.

Amélioration de la collaboration des acteurs

Une GMAO améliore la collaboration globale au sein de l’équipe de maintenance et entre tous les services de l’entreprise.

Conclusion

Les logiciels de GMAO ont drastiquement évolué et sont devenus plus subtils et plus robustes. L’ère de l’IoT contribue également à des avancées rapides dans la gestion de la maintenance. Les capteurs à faible coût, le Wi-Fi, le Cloud et les GMAO de dernière génération permettent désormais une gestion de la maintenance cognitive. Ces évolutions, regroupées dans des solutions intégrées telles que Yuman, sont le nouveau support d’un monde de la maintenance qui change.

La numérisation du processus de maintenance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut