Comment mettre le contenu d’une cassette VHS sur DVD ?

Comment mettre le contenu d'une cassette VHS sur DVD ?

Vous avez de vieilles cassettes VHS et vous cherchez à transférer les données qui s’y trouvent pour ne pas les perdre ? La numérisation des cassettes VHS est une excellente manière de conserver vos souvenirs étant donné que le magnétoscope n’est plus pratiqué de nos jours face à l’entrée de divers appareils et formats tels que les DVD, les enregistreurs numériques et les disques Blu-ray. Il y a aussi l’arrêt de fabrication de nouvelles unités pour le magnétoscope VHS. Si votre appareil vous lâche, ce sera donc fini pour votre cassette. Avant qu’il ne soit trop tard, pensez à mettre le contenu de votre cassette VHS sur DVD, par exemple. Pour ce processus, vous pouvez opter pour l’une des méthodes suivantes.

Utiliser une combinaison enregistreur DVD/magnétoscope VHS

Pour cette méthode, vous avez besoin de votre magnétoscope VHS. Le processus consiste à utiliser une combinaison enregistreur DVD/magnétoscope VHS. C’est la méthode la plus simple à réaliser vu que ces deux éléments sont dans une seule unité. Aucun câble de connexion n’est nécessaire pour cette opération. Dans le cas où l’unité présente une fonction de copie croisée, le processus sera encore plus simplifié. La copie peut être lancée une fois l’insertion de la bande de lecture et du DVD enregistrable effectué. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton de copie désigné. Dans le cas où le combo enregistreur DVD/magnétoscope VHS ne propose pas cette fonction, vous devez procéder comme suit : appuyer sur l’enregistrement du côté DVD et effectuer une lecture du côté du magnétoscope. Si vous souhaitez confier votre processus de numérisation à un professionnel, vous pouvez passer par OnlyDigital pour transférer vos cassettes VHS. En effet, les appareils qui combinent le lecteur VHS et le graveur de DVD ne se vendent plus neuf en Europe mais vous allez pouvoir en trouver d’occasion sur des sites comme eBay ou LeBonCoin. Le problème c’est que la lentille du graveur DVD peut facilement se dégrader avec le temps et le graveur DVD est inopérant. Enfin, avec un appareil d’occasion dont vous ne connaissez pas le passé, il est également fort probable que les têtes de lecture de la partie magnétoscope (le lecteur VHS) soient encrassées. Il est possible de les nettoyer mais il faudra impérativement ouvrir l’appareil pour réaliser une réparation.

Utiliser un graveur de DVD

Pour copier le contenu d’une bande VHS sur un DVD, vous pouvez utiliser un graveur de DVD. Avant de lancer le processus, il faut d’abord connecter les sorties stéréo analogiques RCA du magnétoscope et la sortie vidéo composite aux entrées correspondantes du graveur. Pour transférer votre contenu VHS vers DVD, il faut opter pour l’option de sélection d’entrée du graveur afin de trouver la bonne entrée. On place ensuite la cassette dans le magnétoscope et un DVD enregistrable dans le graveur. Avant de lancer la lecture de la cassette,  pensez d’abord à enregistrer le DVD pour ne pas manquer les premières secondes de la vidéo. Pour lancer le processus de gravure, il suffit d’appuyer sur Play au niveau du magnétoscope VHS.

Numériser la cassette VHS vers un PC

La numérisation de cassettes VHS vers un PC est devenue très populaire et très pratique. Pour le transfert de vos contenus VHS sur DVD, il faut connecter le magnétoscope à un ordinateur via un périphérique de capture vidéo analogique-numérique. L’idée est d’enregistrer la vidéo sur le disque dur du PC. On procède ensuite au gravage de la vidéo enregistrée sur DVD. Les périphériques présentent des entrées vidéo/audio analogiques pour la connexion du magnétoscope et une entrée USB pour se connecter au PC. Ces premières sont aussi livrées avec un logiciel pour faciliter le transfert. Grâce à ce logiciel, vous pouvez améliorer votre vidéo avec des chapitres, des titres ou une musique. Le temps nécessaire pour ce processus dépend de la qualité de RAM de votre PC mais aussi de la vitesse de votre disque dur et de votre processeur. 

Comment mettre le contenu d’une cassette VHS sur DVD ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut